2 - Analyses géographiques de la consommation ENAF
Les analyses géographiques de la consommation ENAF ci-après sont effectuées selon deux axes : la morphologie urbaine et la densité de population
Consommation d’ENAF selon les aires d’attraction des villes (AAV)
L’aire d’attraction d’une ville se définit d’après l’Insee « comme l’étendue de l’influence d’un pôle de population et d’emploi sur les communes environnantes, cette influence étant mesurée par l’intensité des déplacements domicile-travail ». Le zonage des AAV, basé sur des critères de population et d’emploi apparaît pertinent pour observer le phénomène de consommation d’espace dont 70 % se destine à un usage résidentiel.
L’analyse du flux ENAF 2011-2021 selon le zonage des AAV montre ainsi que 70 % de la consommation se situe les communes situées dans les « communes couronnes » qui représentent 57 % de la superficie régionale. Elle est de 72 % pour la consommation ENAF destinée à un usage résidentiel. Les communes de la couronne représente un territoire dynamique, rayonnant autour du pôle principal et des principales infrastructures de transport qui forment l’armature régionale de transport. Il a ainsi attiré près de 59 % des nouveaux ménages et 58 % des créations emplois entre 2008 et 2018.
Les communes « hors d’attraction des villes » représentent 37 % de la superficie régionale mais seulement 16 % de la consommation des ENAF. Il s’agit de territoires ruraux qui se caractérisent par un faible dynamisme démographique et un taux de résidence secondaire important (43,5%). La vacance structurelle des logements du parc privé est plus élevé que partout ailleurs en région : le taux est de 5,49% contre 3,27 % pour le niveau régional.
Si les communes de la couronne contribuent à plus de 70 % de la consommation ENAF, c’est aussi sur ce territoire que se concentre 61,7 % de la surface agricole utile (SAU) en 2020 et respectivement 50,5 % et 31 % des aires protégées et aires protégées fortes, inventoriées dans le cadre de la stratégie nationale des aires protégées (SNAP). A ce titre, les communes de la couronne des AAV constituent un territoire à enjeu pour le ZAN, la préservation de la biodiversité et des surfaces agricoles.
Analyse de la consommation des ENAF selon le niveau de densité de population
L’analyse est effectuée à partir des grilles communales de densité éditées par l’INSEE. Les grilles répertorient les communes en plusieurs classes selon leur niveau de densité de population. A des fins de simplification les deux grilles ont été fusionnées.
67% de la consommation ENAF se situe dans des communes peu denses.