Vulnérabilité énergétique liée au logement

Un partenariat INSEE-DREAL

L’accès à l’énergie pour tous dans des conditions acceptables au plan économique et environnemental est un enjeu tant mondial que national et local. L’État et les collectivités territoriales inscrivent cette problématique au cœur de leur action.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la DREAL a souhaité s’appuyer sur la compétence de l’INSEE pour établir un diagnostic objectif de la vulnérabilité énergétique liée au logement dans la région. Un outil national, développé par l’INSEE, a ainsi été décliné en Auvergne-Rhône-Alpes, permettant de confronter les chiffres du niveau régional avec ceux des autres régions et du niveau national.

En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, 610 000 ménages sont potentiellement en situation de vulnérabilité énergétique liée au logement, soit 19 % des ménages. Pour ces derniers, les dépenses énergétiques nécessaires pour chauffer leur logement et l’eau sanitaire représentent une part élevée de leurs revenus. La part de ménages vulnérables est nettement plus forte dans les communes hors influence des pôles et particulièrement dans les zones de montagne. À l’inverse, elle est plus faible dans la vallée du Rhône où le climat est plus clément. Dans les espaces urbains, des revenus plus faibles expliquent une grande partie de la vulnérabilité des ménages. Dans les espaces ruraux, ce sont avant tout le climat et les conditions de logement qui conduisent à des factures énergétiques plus élevées et donc à une vulnérabilité très présente.


Indicateurs de vulnérabilité énergétique par territoire (A venir)

A l’aide de la base de données constituée par l’INSEE pour cette étude, la DREAL proposera en fin d’année 2019 une déclinaison des principaux indicateurs de l’étude selon la région, le département, EPCI, communes en Auvergne-Rhône-Alpes. Compte tenu des limites de la méthode, seuls les territoires de plus de 20 000 habitants seront détaillés.

Les indicateurs seront déclinés selon le type d’aire urbaine, selon les caractéristiques des ménages et selon les caractéristiques des logements. Pour les ménages, seront distingués le type de ménage, la taille du ménage, l’âge de la personne de référence et le revenu par unité de consommation. Pour les logements, apparaîtront le statut d’occupation, la surface des logements, la date de construction et le combustible utilisé pour le chauffage.

Partager la page