Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

Tableau de bord territorial de la vulnérabilité énergétique liée au logement en Auvergne-Rhône-Alpes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 janvier 2020

L’INSEE en partenariat avec la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé en 2019 une étude sur la vulnérabilité énergétique liée au logement en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette étude a donné lieu à une publication INSEE Analyses qui est consultable sur le site de la DREAL.

Indicateurs de vulnérabilité énergétique par territoire

A l’aide de la base de données constituée par l’INSEE pour cette publication partenariale, le présent document présente une déclinaison des principaux indicateurs de vulnérabilité énergétique selon la région, le département, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) (de plus de 20 000 habitants), groupements d’EPCI et communes (de plus de 20 000 habitants) en Auvergne-Rhône-Alpes. Compte tenu des limites de la méthode, seuls les territoires de plus de 20 000 habitants sont détaillés. En cohérence avec l’étude de l’INSEE des groupements de petits EPCI ont été réalisés afin d’obtenir des territoires de plus de 20 000 habitants.

Le taux de vulnérabilité énergétique est décliné selon le type d’aire urbaine, selon les caractéristiques des ménages et selon les caractéristiques des logements. Pour les ménages, seront distingués le type de ménage, la taille du ménage, l’âge de la personne de référence et le revenu par unité de consommation en fonction du seuil de pauvreté et des déciles nationaux de revenus. Pour les logements, apparaîtront le statut d’occupation, la surface des logements, la date de construction et le combustible utilisé pour le chauffage ainsi que l’étiquette énergétique des logements.

Le Cahier Statistique N°50 (novembre 2019) (téléchargeable ci-dessous) reprend l’ensemble de ces taux de vulnérabilité pour chaque territoire de plus de 20 000 habitants. Les données pour chaque territoire sous forme de tableurs (xls et ods) sont également téléchargeables ci-dessous.


Télécharger :