Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Durable et Données
 

Energie & Climat

 
 
Bilan énergie-climat 2017 : Des émissions de particules fines en baisse
En 2017, les températures sont de nouveau supérieures à la moyenne et la pluviométrie est faible. La qualité de l’air, dont l’amélioration est observée depuis plusieurs années, est meilleure en 2017 que lors des millésimes antérieurs. La production d’électricité solaire, éolienne et issue du biogaz progresse, mais à un rythme inférieur à celui du niveau national. La filière biométhane connaît une croissance particulièrement forte dans la région.
 
Données locales consommation d’énergie 2016 en Auvergne-Rhône-Alpes
Les données locales d’énergie sont mises à disposition par les opérateurs d’énergie dans le cadre de l’article 179 de la loi de transition énergétique pour une croissance verte. La DREAL met en ligne des bases de données territoriales 2016 sur le périmètre Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Tendance 2016 de consommation et production d’énergie en Auvergne-Rhône-Alpes, édition décembre 2017
En Auvergne-Rhône-Alpes, d’après les premiers indicateurs disponibles pour 2016, la consommation d’électricité (hors pompage) et de gaz (hors Cantal) atteignent respectivement 62 TWh et 52 TWh. Elles augmentent par rapport à 2015 respectivement de 1,6% et 4,3%. La production totale d’électricité est de 108 TWh, soit 11% de plus qu’en 2015.
 
Les chiffres clés de l’énergie et des gaz à effet de serre en Auvergne-Rhône-Alpes, édition 2017
Tous les chiffres 2015 sur la production et la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre en Auvergne-Rhône-Alpes
 
Données locales relatives aux installations de production d’électricité renouvelable bénéficiant d’une obligation d’achat en 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes propose une exploitation de niveau régional des données mises à disposition par les opérateurs dans le cadre de l’arrêté du 14 juin 2011.
 
Données locales consommation d’énergie 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes
Les données locales d’énergie sont mises à disposition par les opérateurs d’énergie dans le cadre de l’article 179 de la loi de transition énergétique pour une croissance verte (LTECV). La DREAL met en ligne des bases de données territoriales 2015 sur le périmètre Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Note de tendance consommation et production d’énergie en Auvergne-Rhône-Alpes, édition novembre 2016
En Auvergne-Rhône-Alpes, d’après les premiers indicateurs disponibles pour 2015, la consommation d’énergie finale atteint 221 310 GWh. La consommation d’électricité augmente de 3,5% par rapport à 2014. La consommation de gaz progresse de 8,5%. La production totale d’électricité est de 118 021 GWh, soit +1,9% de plus qu’en 2014.
 
Les chiffres clés de l’énergie et des gaz à effet de serre en Rhône-Alpes, édition juillet 2016
Tous les chiffres 2014 sur la production et la consommation d’énergie et les émissions de GES en Rhône-Alpes
 
Tableau de bord territorial de la vulnérabilité énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Insee et le SOeS (service statistique du ministère en charge de l’Environnement) ont mis en place une méthode d’estimation de la vulnérabilité énergétique potentielle dans les territoires. Cette publication présente les principaux indicateurs issus de cet outil au niveau Auvergne-Rhône-Alpes et les décline selon les départements, les SCOT et les EPCI.
 
L’année économique 2015 - Augmentation de la production d’énergie renouvelable
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’année 2015 est particulièrement chaude, ensoleillée, peu arrosée, avec un épisode de sécheresse prononcée en été. Néanmoins, des précipitations ponctuellement violentes provoquent des inondations et des coulées de boue. La qualité de l’air est souvent moyenne ou médiocre.
 
L’observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre ( OREGES)
L’observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre (OREGES) répond à la volonté de l’Etat et de la Région de mettre à disposition des partenaires de l’énergie et du grand public des données précises et partagées sur la situation régionale en matière d’énergie et de climat.
 
Les statistiques du SOeS
Le Service de l’Observation et des Statistiques met en ligne les statistiques nationales et régionales concernant la production et la consommation d’énergie.