Surface de forêt en évolution naturelle inscrite dans le réseau FRENE (màj 2023)

Type d’indicateur : Réponse

Cet indicateur montre la progression des surfaces de forêts en évolution naturelle inscrites volontairement dans le réseau régional FRENE (FoRêts en Evolution NaturellE, réseau de forêts publiques et privées pour la valorisation des services écosystémiques forestiers), qui participent ainsi à la création d’une trame de "vieux bois".

La libre évolution consiste à ne pratiquer aucun acte de gestion ou de récolte de bois sur un peuplement forestier, afin de permettre à la dynamique naturelle d’une forêt de s’exprimer, et particulièrement les phases liées au vieillissement de l’arbre, à la mort de certaines parties (branches, descente de cime), à son écroulement et à sa dégradation complète. Une part importante de la biodiversité forestière dépend de ces différents stades.

La surface ayant un objectif de libre évolution dans les forêts faisant l’objet d’un document de gestion durable forestier approuvé (réseau FRENE), est passée de 30 298 hectares en 2021 à 33 131 en 2022.
Pour la forêt publique, cela représente près de 5 % des surfaces en 2022 ; pour l’ensemble des forêts, 1,3 % (F Publiques bénéficiant d’un plan de gestion : 577 000 ha, F Privées 2 048 000 ha -données IGD ARA 2017).

Représentation de la répartition des peuplements publics et privés du réseau FRENE d'Auvergne Rhône-Alpes