Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Infrastructures routières

RN102 : liaison A75-Brioude - Coup d’envoi des travaux avec le viaduc de la Leuge

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 janvier 2020 (modifié le 13 janvier 2020)
Les travaux de mise à 2x2 voies de la RN102 entre l’A75 et Brioude vont débuter en mars 2020 par la réalisation du viaduc de la Leuge.

Situé à mi-chemin entre Bournoncle-Saint-Pierre et le bourg d’Arvant, le viaduc permettra d’enjamber à la fois la vallée de la Leuge, la voie ferrée St Germain des Fosses/Nimes et la RD17. Cette dernière sera rétablie au plus près de la Leuge sur environ 300 mètres.
L’ouvrage d’une centaine de mètres de portée sera composé de deux tabliers (un pour chaque sens de circulation de la future 2x2 voies), appuyés sur un alignement de piles en forme de Y. Les matériaux utilisés, comme l’acier autopatinable, permettent à l’ouvrage de se fondre dans le paysage. Les piles en béton brut comporteront une croix de saint-andré pour assurer leur rigidité et les culées de part et d’autre du viaduc auront un motif de pierre sèche, semblable à la pierre naturelle locale.
En parallèle de ces travaux un pont sur la Leuge sera construit, permettant le franchissement de la RD17.

Premiers coups de pioche dès le printemps 2020

Les travaux préparatoires de libération des emprises de l’ouvrage ont été réalisés en 2019 avec le dévoiement des réseaux électriques et la déconstruction d’une maison.
Le marché de travaux a été notifié le 17 décembre 2019 au groupement d’entreprises piloté par VINCI CONSTRUCTION.
Après une période de préparation de deux mois (janvier – février) la construction du viaduc débutera au printemps 2020 pour une durée d’environ 18 mois.
La circulation sur la RD17 ne sera pas interrompue. Un alternat sera mis en place pour maintenir la circulation à certaines phases du chantier.



Téléchargez le schéma du projet RN102 : Liaison A75-Brioude (format pdf - 8.4 Mo - 06/08/2019) , également disponible dans l’article "Comprendre le projet"