Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Infrastructures routières

Comprendre le projet

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 septembre 2016 (modifié le 12 avril 2017)

  Introduction

La RN102 constitue, sur environ 200km, un axe structurant du réseau routier national, reliant le Massif Central, depuis le Nord-Ouest du département de la Haute-Loire, à la vallée du Rhône, au droit de Montélimar. Sa section Nord, longue de 70 km, raccorde Le Puy-en-Velay et Brioude à l’autoroute A75 ; elle est l’axe majeur de desserte du Nord-Ouest du département de la Haute-Loire.

Entre Brioude et l’autoroute A75, la RN102 supporte un trafic d’environ 12 000 véhicules par jour, avec une proportion significative de poids lourds. Ce trafic génère d’importantes nuisances dans la traversée du hameau des Combes et de l’agglomération d’Arvant, ainsi que des problèmes de sécurité, liés notamment à la présence, dans ce bourg, d’un passage à niveau jugé préoccupant.

Afin d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic ainsi que le cadre de vie de la population, l’État a décidé la réalisation d’une déviation de la RN102 à 2x2 voies sur la section comprise entre l’autoroute A75 et la déviation de Largelier.

  Le tracé retenu

Le tracé retenu en concertation avec les collectivités, les chambres consulaires et les services de l’État, s’inscrit en corridor avec les infrastructures existantes (RN102, voie ferrée) ou en projet (zone logistique Sud Auvergne) ; il limite le morcellement des espaces agricoles et naturels, ainsi que les impacts sur les bourgs et hameaux avoisinants.

Les études techniques et environnementales détaillées menées depuis 2008 ont permis de définir précisément les ouvrages à réaliser, afin d’optimiser l’insertion de la nouvelle infrastructure dans son environnement humain et naturel.

Au travers du comité de suivi mis en place depuis 2011, les collectivités, chambres consulaires et associations ont été associées à l’élaboration du projet détaillé.

Le projet retenu

Le projet, portant sur un aménagement à 2x2 voies en tracé neuf sur 7,8 km, comprend l’aménagement de 3 points d’échanges :

  • le point d’échange de Lempdes-sur-Allagnon , extrémité Nord du projet, raccorde par un carrefour giratoire la déviation à l’actuelle RN102 et à l’autoroute A75
  • le point d’échange d’Arvant , à l’Est du bourg, raccorde par un carrefour dénivelé la déviation à l’actuelle RN102, la RD17 (direction Vergongheon) et la VC13 (direction Bournoncle-Saint-Pierre)
  • le point d’échange de Cohade , au droit de l’extrémité de la déviation de Largelier, raccorde par un carrefour dénivelé la déviation à l’actuelle RN102, la RD14 (direction Ouillandre) et la VC6 (direction Bard)


La déviation, sur laquelle la vitesse sera limitée à 110 km/h, aura le statut de route express : la circulation y sera interdite aux cycles, aux véhicules de cylindrée inférieure à 50 cm3 ainsi qu’aux engins agricoles. Ces usagers pourront continuer à emprunter l’actuelle RN102, qui sera reclassée dans la voirie locale (réseau communal de Lempdes-sur-Allagnon entre l’A75 et la RD655, réseau départemental entre le RD655 et Cohade).

Les procédures réglementaires et foncières seront menées sur l’ensemble de l’opération. La réalisation des travaux fera l’objet d’un phasage :

  • première phase  : déviation du bourg d’Arvant, entre l’échangeur de Lempdes-sur-Allagnon et l’échangeur d’Arvant, aménagé partiellement
  • deuxième phase  : aménagement complet de l’échangeur d’Arvant et réalisation de la déviation des Combes jusqu’à la déviation de Largelier

Le schéma du projet

RN102 Liaison A75-Brioude - Synoptique  en grand format (nouvelle fenêtre)
RN102 Liaison A75-Brioude - Synoptique
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

  La plaquette de présentation du projet

Carré en grand format (nouvelle fenêtre) Projet Liaison A75 Brioude (format pdf - 1.5 Mo - 05/02/2014) Décembre 2013