Prendre en compte la biodiversité dans les projets et études d’impact

Le 08 avril 2014, la DREAL Auvergne organisait à Aubière une journée d’information consacrée à la prise en compte de la biodiversité dans les projets et les études d’impact.

Quelques 70 participants, bureaux d’études et maîtres d’ouvrages, ont assisté à cette rencontre organisée à l’institut français de mécanique avancée (IFMA) à Aubière.

Cette journée a été l’occasion d’informer et de débattre avec ce réseau d’acteurs sur la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement et d’infrastructure en général, et plus particulièrement lors de la réalisation des études d’impact.

Journée d'information
La matinée fut consacrée à la présentation des démarches engagées par la DREAL en faveur d’une meilleure connaissance des espèces, des habitats et des écopaysages et de leur prise en compte à travers les études « faune-flore ».

Les interventions de l’après-midi visaient plus spécifiquement les procédures relatives aux projets (études d’impacts, évaluations d’incidences natura 2000 et dérogation à la protection des espèces protégées) et au rôle de l’autorité environnementale.

Compte-tenu du taux de satisfaction des participants à cette première journée, la DREAL Auvergne proposera un nouveau rendez-vous avec le réseau d’acteurs pour approfondir certaines thématiques de cette première journée.


Documents à consulter


L’ensemble des présentations et outils présentés lors de cette journée sont téléchargeables ci-dessous.

Espèces menacées & Espèces exotiques envahissantes – les outils d’évaluation et de connaissance

Éléments de connaissances sur les habitats : les apports du réseau natura 2000

La Trame Verte et Bleue et le schéma régional de cohérence écologique

Voir aussi le site consacré au projet de Schéma régional de cohérence écologique

Panorama des données mises à disposition par la DREAL

L’étude d’impact et l’autorité environnementale

La dérogation espèces protégées et l’évaluation d’incidence natura 2000

Partager la page