Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Nature Biodiversité
 

Patrimoine géologique

visuel patrimoine géologiqueLe patrimoine géologique englobe tous les objets et sites qui symbolisent la mémoire de la Terre, de l’échantillon tel qu’un minéral ou un fossile, jusqu’aux grandes structures paysagères.

Le patrimoine géologique intègre l’ensemble des disciplines des sciences de la Terre : la paléontologie, la minéralogie, la tectonique, la sédimentologie, la géomorphologie, les ressources minérales, l’hydrogéologie, le volcanisme, etc.

Il constitue un bien commun non renouvelable et précieux, une mémoire de la planète Terre dont nous héritons et que nous devons transmettre. Sa transmission n’est possible et correcte que dans la mesure où ce patrimoine est rigoureusement identifié et connu.

Accès direct aux résultats de l’inventaire et fiches des sites.

 
 
Une richesse régionale exceptionnelle recensée dans l’inventaire du patrimoine géologique
Le Ministère en charge de l’environnement lance en 2007 la réalisation de l’inventaire national du patrimoine géologique dont la déclinaison régionale est conduite par les DREAL avec l’appui d’une commission scientifique régionale.
 
La protection et la valorisation du patrimoine géologique
Aperçu des protections règlementaires existantes et de différentes démarches de valorisation des sites d’intérêt géologiques en Auvergne-Rhône-Alpes.
 
Etudes réalisées
Plusieurs sujets de stages ont été définis dans le cadre de la Commission régionale du patrimoine géologique Auvergne-Rhône-Alpes. Ils ont été réalisés grâce au financement de la DREAL et encadrés par des laboratoires universitaires.