Participation du public - Demande d’autorisation de destruction supplémentaire de grands corbeaux (Saint-Flour - 15)

Eléments de contexte


Cette autorisation est délivrée dans le cadre des dégâts importants occasionnés sur le cheptel ovin de Monsieur Baguet par des grands corbeaux (Corvus corax).

À partir de 2009, les premiers constats d’attaques sévères sur l’exploitation ovine ont été signalés. Le 14 décembre 2009 un arrêté préfectoral d’autorisation d’effarouchement préconise l’utilisation de canon à gaz, épouvantail et des tirs d’effarouchement et de régulation par les lieutenants de louveterie. Ces différentes mesures ont été mises en œuvre sans rencontrer l’effet d’effarouchement attendu (la présence à proximité du site d’une carrière rend visiblement les grands corbeaux peu sensibles au dérangement par le bruit).

En 2010, une nouvelle de demande de dérogation est alors déposée auprès de la Préfecture pour avis du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) et l’effarouchement par capture / relâché et le tir de 5 individus sont préconisés.

En 2011, la procédure est mise en œuvre et semble donner des résultats. Il est en effet constaté la réduction du nombre de grands corbeaux sur l’exploitation et surtout moins de comportements agressifs vis-à-vis du troupeau ovin. L’éleveur est satisfait des premiers résultats de la procédure, a largement collaboré et s’investit pour la mise en œuvre du dispositif de capture/relâché.

En 2012, la situation se dégrade malheureusement à nouveau. Les oiseaux sont beaucoup plus présents sur l’exploitation et les attaques s’accentuent.

En 2013, malgré le nombre de capture / relâché sur Saint-Flour (environ 170 individus) et les tirs (5 oiseaux), la population de grands corbeaux est toujours très importante sur l’exploitation et les attaques ne fléchissent pas. Un baguage pour le suivi des oiseaux relâchés est alors mis en place.

En 2014, un nouvel arrêté préfectoral est pris suite à l’avis favorable du CNPN : tir de destruction de 30 individus sur un an, poursuite du protocole de capture/baguage/relâché et mise en place de tirs d’effarouchement. Malheureusement, il n’a pu être que constaté que ces mesures mises en œuvre n’ont pas été efficaces.

En novembre 2014, considérant que les mesures d’effarouchement préconisées et mises en œuvre lors des précédentes autorisations n’ont pas apporté, à ce jour, de solution satisfaisante, Monsieur BAGUET a effectué une nouvelle demande sollicitant la destruction de 100 individus par tir de destruction et capture / euthanasie.

Le 8 janvier 2015 le CNPN a rendu son avis, qui fait l’objet de l’autorisation actuellement en cours, préconisant la perturbation intentionnelle, l’effarouchement par cris de détresse, la capture, marquage, transport, relâcher, des tirs d’effarouchement non létaux et la destruction par tir d’un nombre maximum de 50 individus.

Aujourd’hui, la situation n’a pas évolué et la pression des oiseaux sur l’exploitation reste très forte malgré toutes les dispositions mises en œuvre.

Les agnelages devant débuter en novembre, les différentes mesures mises en œuvre n’ayant pas permis de réduire le phénomène une demande de prélèvement d’oiseaux supplémentaires à hauteur de 50 individus a été effectuée auprès du CNPN.

Déroulement de la consultation

La consultation publique relative à ce projet de décision a été réalisée uniquement par voie électronique.

Les documents constituant le dossier de demande de dérogation sont téléchargeables ci-dessous pendant la durée de la consultation.

Le public avait la possibilité de faire connaître ses observations sur ce projet de décision du 17 au 31 octobre 2015 (durée de 15 jours), et disposait pour ce faire de la pièce suivante en téléchargement :



Recueil de participations

Aucune participation n’a été déposée

Partager la page