Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Durable et Données
 

Logement & Construction

 
 

Actualité

mardi 5 mars 2019
Les autorisations de logements confirment la tendance baissière du troisième trimestre, alors que les mises en chantier dans le résidentiel, jusque-là en progression, s’affichent maintenant en repli. Les surfaces de locaux non résidentiels autorisées continuent d’augmenter, mais à un rythme ralenti. Les mises en chantier de locaux restent orientées à la hausse.
 
mardi 5 mars 2019
Les réservations diminuent alors que les annulations se maintiennent à un niveau élevé. Les mises en ventes connaissent un net repli. Les mises en vente étant moins nombreuses que les ventes, les stocks se réduisent. Dans les stations de montagne, les réservations restent orientées à la hausse, mais les mises en ventes sont inférieures à celles de 2017.
 
lundi 21 janvier 2019
Le parc social compte 558 400 logements en Auvergne-Rhône-Alpes au 01/01/2018. Les mises en service de l’année 2017 sont inférieures à celles de 2016, en revanche les sorties du parc se maintiennent. 1,8 % des logements sont vacants, sans changement par rapport à l’année précédente, en revanche, la mobilité est en baisse. Les performances énergétiques du parc s’améliorent, tant par la rénovation que par la construction de nouveaux logements, plus économes en énergie.
 
mercredi 5 décembre 2018
Le repli des réservations se poursuit, entraînant la diminution des mises en vente. Toutefois avec des ventes plus nombreuses que les mises sur le marché, le niveau des stocks est en baisse. En revanche, les prix se maintiennent à la hausse. La conjoncture reste contrastée dans les territoires et globalement bien orientée dans les stations de montagne.
 
jeudi 22 novembre 2018
Les autorisations de logement sont en diminution sensible en Auvergne-Rhône-Alpes comme dans l’ensemble de la France métropolitaine, tandis que les mises en chantier de logements progressent légèrement. La conjoncture semble plus favorable pour les locaux non résidentiels dont les surfaces progressent aussi bien en autorisations qu’en mises en chantier.
 
Construction
La base de données Sitadel gérée par le SOeS centralise l’ensemble des permis de construire de logements et de locaux. Ce dispositif permet d’obtenir des statistiques sur les permis autorisés et commencés. Ces données font l’objet de publications mensuelles, trimestrielles et annuelles.
 
Parc social
Le logement social est abordé via le répertoire du parc locatif social.
 
Promotion immobilière
Les données sur les marchés immobiliers proviennent de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN)