Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Durable et Données
 

Logement & Construction

 
 

Actualité

vendredi 19 janvier 2018
En 2016, le rythme de progression du parc social est plus important en Auvergne-Rhône-Alpes que dans l’ensemble de la Métropole. Les logements nouvellement mis en service sont en moyenne plus petits que ceux du stock. Ils s’appuient majoritairement sur des financements PLUS, mais les agréments PLAI et PLS sont également largement mobilisés. La vacance et la mobilité, en baisse, restent plus élevées en Auvergne-Rhône-Alpes qu’en France métropolitaine. Bien que globalement plus récents, les logements sociaux d’Auvergne-Rhône-Alpes affichent en moyenne des performances énergétiques inférieures à celles du niveau national.
 
jeudi 21 décembre 2017
La tendance haussière des ventes de logements neufs se poursuit, aussi bien pour les maisons que pour les appartements. En revanche les mises en vente marquent le pas. La baisse des stocks se poursuit.
 
mercredi 22 novembre 2017
La construction neuve est en progression. Le nombre d’autorisations et de mises en chantier augmente aussi bien pour les logements que pour les locaux non résidentiels.
 
mercredi 4 octobre 2017
Les réservations de logements neufs continuent de progresser, atteignant un niveau proche de celui des années 2010-2011. Cette bonne orientation de l’activité de promotion immobilière, qui implique le marché très local des stations de montagne, n’est pas une spécialité régionale, et les chiffres d’Auvergne-Rhône-Alpes sont proches de ceux de l’ensemble de l’Hexagone. Les mises en ventes connaissent elles aussi une forte progression. Toutefois, leur nombre restant inférieur à celui des ventes, les stocks importants de logements disponibles à la vente n’augmentent pas.
 
jeudi 21 septembre 2017
La croissance des autorisations de logements neufs est très significative en Auvergne-Rhône-Alpes et nettement supérieure à celle de l’ensemble de la France Métropolitaine. Cette tendance haussière concerne la plupart des départements de la région, et affecte essentiellement les logements collectifs et individuels purs. L’augmentation des mises en chantier est plus modérée.
 
Construction
La base de données Sitadel gérée par le SOeS centralise l’ensemble des permis de construire de logements et de locaux. Ce dispositif permet d’obtenir des statistiques sur les permis autorisés et commencés. Ces données font l’objet de publications mensuelles, trimestrielles et annuelles.
 
Parc social
Le logement social est abordé via le répertoire du parc locatif social.
 
Promotion immobilière
Les données sur les marchés immobiliers proviennent de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN)
 
L’année économique 2015 - Les ventes de logements neufs progressent
Les réservations de logements neufs augmentent sensiblement en 2015. Mais cette demande en hausse ne produit pas encore d’effets significatifs fin 2015 en termes d’activité économique de la construction. Le niveau des mises en chantier reste faible. La conjoncture n’est pas plus dynamique dans l’entretien-rénovation et dans les travaux publics.