Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Durable et Données
 

Promotion immobilière

Les données sur les marchés immobiliers proviennent de l’enquête sur la commercialisation des logements neufs (ECLN)
 
 
La commercialisation des logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes au 4ème trimestre 2017 - Ventes et mises en vente en baisse
Fin 2017, les réservations de logements neufs, qui s’affichaient en progression depuis trois ans, s’inscrivent en léger repli. Les mises en ventes, déjà sur une pente descendante au troisième trimestre, confirment cette tendance à la baisse. Avec des ventes restant supérieures aux mises en vente, les stocks ne progressent pas en volume.
 
La commercialisation des logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes au 3ème trimestre 2017 - Repli des mises en vente
La tendance haussière des ventes de logements neufs se poursuit, aussi bien pour les maisons que pour les appartements. En revanche les mises en vente marquent le pas. La baisse des stocks se poursuit.
 
La commercialisation des logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes au 2ème trimestre 2017 - Les ventes toujours en hausse
Les réservations de logements neufs continuent de progresser, atteignant un niveau proche de celui des années 2010-2011. Cette bonne orientation de l’activité de promotion immobilière, qui implique le marché très local des stations de montagne, n’est pas une spécialité régionale, et les chiffres d’Auvergne-Rhône-Alpes sont proches de ceux de l’ensemble de l’Hexagone. Les mises en ventes connaissent elles aussi une forte progression. Toutefois, leur nombre restant inférieur à celui des ventes, les stocks importants de logements disponibles à la vente n’augmentent pas.
 
La commercialisation des logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes au 1er trimestre 2017 - Moins de baisse des stocks
Les ventes se maintiennent à un haut niveau. Les mises en vente se développent et atteignent un niveau proche de celui des réservations. Les stocks qui s’étaient réduits au cours des derniers trimestres se stabilisent. Les prix varient peu en rythme annuel.
 
La commercialisation des logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes au 4e trimestre 2016 - Les réservations au plus haut
Les réservations de logements neufs continuent de progresser et atteignent leur meilleur niveau depuis cinq ans. Tous les segments sont concernés par cette conjoncture bien orientée : investissement locatif, achat pour habiter, immobilier en station. Dans ce contexte, les mises en vente se multiplient, sans provoquer pour autant d’accumulation de stocks. Les prix sont toujours orientés à la hausse.
 
La commercialisation des logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes au 3e trimestre 2016 - La hausse des mises en vente se confirme
La progression des ventes de logements neufs incite les promoteurs à mettre sur le marché de nouveaux programmes. Mais le nombre de mises en ventes rattrapant celui des réservations, le niveau des stocks diminue peu. Les prix continuent d’augmenter.
 
La commercialisation des logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes au 2e trimestre 2016 - Reprise des mises en vente
La progression des ventes de logements neufs se poursuit. 17 600 maisons et appartements sont réservés au cours de la dernière année glissante du troisième trimestre 2015 au second trimestre 2016, soit 13 % de plus que pendant la même période de l’année précédente.
 
La commercialisation des logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes au 1er trimestre 2016 - Poursuite de la hausse des réservations
Les ventes de logements neufs poursuivent leur progression. 16 700 maisons et appartements sont réservés au cours de la dernière année glissante du deuxième trimestre 2015 au premier trimestre 2016, soit 13 % de plus que pendant la même période de l’année précédente.
 
La commercialisation des logements neufs en Auvergne-Rhône-Alpes au 4ème trimestre 2015 - Baisse des stocks en raison de ventes soutenues
En 2015, les réservations de logements neufs progressent fortement de 17 % par rapport à 2014. 16 300 contrats de réservation sont signés au cours de l’année. Toutefois le chiffre du dernier trimestre ne dépasse que de 2 % celui de la fin 2014.