Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Liste rouge régionale des mammifères sauvages pour l’Auvergne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 mars 2015

La liste rouge des mammifères sauvages d’Auvergne évalue le degré de menace qui pèse sur près de 85 espèces évaluées.

En 2014, la DREAL Auvergne a conjointement confié l’élaboration de cette nouvelle liste rouge au Groupe mammalogique d’Auvergne (GMA) et à Chauves-Souris Auvergne (CSA). Fruit d’un travail associant une vingtaine d’experts, cette liste a été validée par le comité français de l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et par le Conseil scientifique régional pour la protection de la nature d’Auvergne (CSRPN).

Elle révèle que près d’un quart des espèces présentes en Auvergne sont menacées ou quasi-menacées. Parmi les 20 espèces menacées ou quasi-menacées, on dénombre 15 espèces de chiroptères.

Le rapport de la liste rouge des mammifères sauvages en Auvergne est également consultable directement sur cette page ci-dessous :


Les listes rouges : véritables baromètres des menaces pesant sur la flore et la faune…

Les listes rouges constituent des bases de données réunissant les informations les plus complètes et les plus détaillées possibles pour évaluer le risque d’extinction des espèces, surveiller l’évolution de leur situation, hiérarchiser les espèces en fonction de leur risque de disparition, sensibiliser sur l’urgence et l’importance des menaces qui pèsent sur la biodiversité, fournir des bases cohérentes pour orienter les politiques publiques et identifier les priorités de conservation.

Voir les autres listes rouges régionales en ligne sur ce site.