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Infrastructures routières

Les acteurs et le calendrier

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publié le 7 septembre 2016 (modifié le 14 janvier 2020)

Qui fait quoi ?


Le maître d’ouvrage
Le maître d’ouvrage est la personne pour laquelle l’ouvrage est construit.
L’État, représenté par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes – Service Mobilité, Aménagement et Paysages - Pôle opérationnel ouest, est le maître d’ouvrage.
La DREAL assure le pilotage général de l’opération (aspects administratifs et techniques) ainsi que la programmation et la gestion des crédits.

Le maître d’œuvre des études
La Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée – Service d’Ingénierie Routière de Montpellier-Mende

Le maître d’œuvre des travaux
Groupement Artelia/Quadric

L’exploitant
A sa mise en service, la nouvelle infrastructure sera exploitée par la Direction Interdépartementale des Routes Massif Central (DIRMC) – District Centre, gestionnaire de la RN102.

Le financement


L’opération est inscrite au contrat de plan Etat-Région 2015-2020.
Le financement est assuré par quatre co-financeurs :

  • État : 37,112 M€ (61,75 %)
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes : 20,000 M€ (33,28 %)
  • Département de la Haute-Loire : 1,992 M€ (3,31 %)
  • SYDEC : 0,996 M€ (1,66 %)

Le calendrier


Historique

Les étapes à venir - le calendrier prévisionnel

2020

  • Finalisation des études de conception détaillées
  • Dévoiements de réseaux
  • Appel d’offres pour les passages supérieurs

2020-2021 : Travaux du viaduc de la Leuge, des OAH 4 et OAH 6, et des rétablissements de la RD 17 et de la VC13 (délai de deux mois de préparation suivi de 18 mois de réalisation)

2021 : Rétablissements routiers

2021-2022 : Terrassements généraux

2023 : Chaussées, équipements et raccordements

Mise en service prévisionnelle en 2023