Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Logement Construction Ville Durable
 

La performance énergétique des bâtiments : un effort pour plus de confort

Premier secteur de consommation finale d’énergie (44%), émetteur de plus de 20% des gaz à effet de serre, le bâtiment fait l’objet de nombreuses politiques pour améliorer ses performances.
D’abord vue dans les années 70 comme un rempart contre la dépendance aux importations énergétiques aux coûts non maîtrisés, puis dans les années 1990-2000 comme une façon d’agir sur le dérèglement climatique, la performance énergétique des bâtiments est envisagée aussi désormais comme une façon d’apporter un meilleur confort de vie. Ce sont bien ces trois axes qui motivent les politiques nationales et les initiatives locales.

L’ensemble des bâtiments existants est le principal domaine sur lequel agir, car les constructions neuves seules ne peuvent changer les performances globales : le taux de renouvellement du parc est entre 1 et 2% par an. C’est pour cela que le sujet de la rénovation énergétique des logements est autant présent dans les débats.

La production neuve ne doit pas pour autant être oubliée, notamment avec à horizon 2020 une nouvelle réglementation thermique qui se veut aussi environnementale, en prenant en compte des analyses de cycle de vie des bâtiments

 
 
Le bâtiment à énergie positive : actualités et perspectives
Le jeudi 3 novembre 2016, la DREAL a accueilli une centaine de personnes pour une journée technique régionale autour du bâtiment à énergie positive (BEPOS).
 
Les plateformes de la rénovation énergétique du parc privé en Auvergne-Rhône-Alpes
Avec 26 plateformes locales de la rénovation énergétique, 2 plateformes à des échelles départementales, et 3 plateformes en étude de préfiguration, plus de la moitié des ménages aurhalpins peuvent accéder à ces services d’information et d’accompagnement dans leurs démarches de travaux de rénovation énergétique de leur logement.
 
Les bâtiments neufs : en route vers l’énergie positive
Expérimentation et label "Energie Plus, Carbone Moins"