La construction neuve en Rhône-Alpes 4ème trimestre 2011-La construction neuve de logements et de locaux toujours orientée à la hausse

Les logements

Au quatrième trimestre 2011, 16 800 logements ont fait l’objet d’un permis autorisé en Rhône-Alpes, un chiffre inférieur à celui du troisième trimestre, mais en progression sensible de 14,7 % par rapport au quatrième trimestre 2010. Sur l’ensemble de l’année, le nombre d’autorisations a atteint 64 900 logements, un chiffre également en hausse significative de 14,5 % par rapport à 2010. Les logements collectifs ont fortement progressé alors que les logements en résidence ont connu un net repli. Bien que globalement en forte hausse, le nombre de logements autorisés a un peu moins augmenté en Rhône-Alpes qu’au niveau national (﷓2,8 points). Avec 5,8 % de logements en plus qu’en Ile-de-France, Rhône-Alpes reste la première région française en terme d’autorisations de logements. Département par département, c’est dans l’Ain, la Loire et le Rhône que le nombre de logements ayant fait l’objet d’une décision favorable a le plus progressé, alors que l’Ardèche, la Drôme et l’Isère ont connu une baisse de leurs autorisations de logements.

A 15 000 logements au quatrième trimestre 2011, soit un chiffre supérieur à celui du troisième trimestre, les mises en chantier de logements ont continué à progresser, la hausse atteignant +11,5 % par rapport au quatrième trimestre 2010. Depuis 2010, l’évolution s’est établie à +26,4 %, pour un volume de 51 400 logements commencés. Le nombre de logements collectifs a fortement augmenté, alors que les maisons individuelles pures ont connu un net repli. Dans l’ensemble, la croissance des mises en chantier de logements a été un peu plus forte en Rhône-Alpes qu’en France métropolitaine (+6,2 points). Rhône-Alpes a retrouvé sa première place en tête des régions françaises pour les mises en chantier avec un nombre de logements commencés supérieur de 16,9 % à celui du niveau national. Au sein de la région, les mises en chantier de logements ont progressé partout mais surtout dans la Loire et la Haute-Savoie alors que les évolutions restaient plus faibles en Ardèche et en Savoie.

Les locaux

La surface totale des locaux dont la construction a été autorisée en Rhône-Alpes a été de 931 000 m² d’octobre à décembre 2011, en légère baisse depuis le point haut du troisième trimestre. Par rapport au même trimestre de 2010, la diminution des surfaces de locaux autorisées s’établit à –6,6 %. Mais sur l’ensemble de l’année, l’évolution reste positive à +6,5 % avec un total de surfaces de locaux autorisées de 4 030 000 m². Les surfaces ayant fait l’objet d’un avis favorable ont progressé dans l’industrie, alors qu’elles ont diminué pour les entrepôts. Globalement, l’évolution des mises en chantiers de locaux est restée très proche en Rhône-Alpes de celle de l’ensemble de l’hexagone, avec une surface totale autorisée qui place la région en tête au niveau national légèrement devant l’Ile-de-France (+0,8 %). Les autorisations de locaux ont connu une évolution positive dans la Drôme et en Haute-Savoie alors que les surfaces ayant fait l’objet d’un avis favorable ont régressé dans l’Ain et dans le Rhône.

656 000 m² de locaux ont été mis en chantier au quatrième trimestre 2011. Après trois trimestres plus favorables, les mises en chantier ont retrouvé un niveau très proche de celui qu’elles avaient un an auparavant (-0,6 %). Pour l’ensemble de l’année, 3 240 000 m² de locaux ont été commencés, soit une progression spectaculaire de 46,1 % par rapport à 2010. Toutes les destinations ont contribué à cette progression, en particulier les bureaux et les locaux industriels. Rhône-Alpes fait partie des quelques régions dans lesquelles la progression des mises en chantier de locaux a été particulièrement forte, l’écart s’établissant à 24,8 points avec l’ensemble de la France métropolitaine. Avec 17,3 % de m² en moins qu’en Ile-de-France, Rhône-Alpes conserve son deuxième rang parmi les régions françaises pour les mises en chantier de locaux. Tous les départements de Rhône-Alpes ont contribué à cette forte croissance des mises en chantier de locaux, mais surtout la Drôme et la Savoie alors que les progressions de l’Ardèche et de la Loire restaient plus modestes.

Pour en savoir plus

Chiffres et statistiques observations et statistiques, Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques

  • N°286, janvier 2012, Construction de logements : Résultats à fin décembre 2011 (France entière)
  • N°287, janvier 2012, Construction de locaux : Résultats à fin décembre 2011 (France entière).

Mis en ligne le 23/02/2012

Partager la page