Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Durable et Données
 

Les analyses

Les analyses qualitatives trimestrielles publiées dans la série régionale "les chiffres de la construction neuve en Rhône-Alpes"
 
 
La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 2e trimestre 2016 - Forte progression de la construction de locaux non résidentiels
Les autorisations et les mises en chantier de locaux progressent fortement. En revanche, les indicateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont moins favorables que ceux du niveau national dans le résidentiel. La tendance tout juste haussière des autorisations de logements en rythme annuel n’est pas confirmée par les chiffres du dernier trimestre, et les mises en chantier restent peu dynamiques.
 
La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 1er trimestre 2016 - Augmentation des autorisations
Les autorisations augmentent aussi bien dans le résidentiel que pour les surfaces d’activité. Les mises en chantier de locaux non résidentiels progressent également. La baisse des logements commencés est moins importante qu’au cours des trimestres précédents. Les données de trimestre à trimestre augmentent plus que les tendances de fond annuelles glissantes, confirmant l’orientation positive de la conjoncture de la construction.
 
La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 4e trimestre 2015 - La construction de logements et de locaux toujours en baisse
La construction de logements reste peu dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes, alors que des signes de reprise se manifestent au niveau national. Les surfaces d’activité sont en net repli dans la région comme dans l’ensemble de l’Hexagone.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 3e trimestre 2015 - Forte baisse des autorisations de logements
Les autorisations de logements accusent une baisse très significative, plus importante en Rhône-Alpes que dans l’ensemble de l’Hexagone. Les mises en chantier de logements se maintiennent mais la tendance reste hésitante. Les autorisations et les mises en chantier de locaux sont en repli.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 2e trimestre 2015 - Nouvelle baisse de la construction de logements et de locaux d’activité
En repli significatif dans le résidentiel, les chantiers de construction neuve accusent une baisse particulièrement prononcée pour les locaux d’activité. Et sur ces deux segments, le niveau des autorisations délivrées au cours des derniers mois ne permet pas d’imaginer un retournement rapide de la conjoncture.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 1er trimestre 2015 - La construction de nouveau en baisse
Les autorisations et les mises en chantier de logements et de locaux poursuivent leur repli en Rhône-Alpes comme dans l’ensemble de l’Hexagone. La construction est mieux orientée dans la Métropole lyonnaise que dans le reste de la région.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 4e trimestre 2014 - Maintien des autorisations de locaux dans un contexte de repli de la construction neuve
La construction pour le résidentiel a connu une nouvelle baisse, plus sensible pour les maisons que pour les appartements. En revanche, les opérations concernant des logements en résidence se sont multipliées. Les autorisations de locaux sont restées stables, alors que les mises en chantier de surfaces d’activité ont connu un net repli.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 3e trimestre 2014-La baisse de la construction plus sévère pour les mises en chantier que pour les autorisations
Les mises en chantier de locaux et surtout de logements ont connu une forte baisse, particulièrement marquée en Rhône-Alpes. Le repli des autorisations a été de moindre ampleur, et la région a connu à cet égard une évolution plutôt moins défavorable que la plupart des autres régions.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 2e trimestre 2014 - Baisse des autorisations et des mises en chantier
Les autorisations de logements et de locaux ont connu un sévère repli en Rhône-Alpes, mais cette baisse est restée de moindre ampleur que celle du niveau national. Les mises en chantier, également orientées à la baisse, ont en revanche davantage marqué le pas en Rhône-Alpes que dans l’ensemble de l’Hexagone.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 1er trimestre 2014 - Poursuite de la progression des mises en chantier de locaux
Les mises en chantier de locaux d’activité ont continué leur progression, alors que les autorisations connaissaient une quasi-stagnation. Côté logements, la baisse des décisions favorables, comme des ouvertures de chantier, est restée à l’ordre du jour.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 4ème trimestre 2013 - Les mises en chantier de locaux en légère hausse
En dépit du chiffre prometteur du dernier trimestre, le nombre d’autorisations de logements a été globalement plus faible en 2013 qu’en 2012. Les mises en chantier de logements sont également restées orientées à la baisse, de même que les autorisations de locaux. En revanche sur un an, les mises en chantier de locaux ont progressé.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 3ème trimestre 2013-Les autorisations de logements toujours en baisse
Les mises en chantier de logements, qui ont connu une forte baisse au niveau national, se sont mieux maintenues en Rhône-Alpes. En revanche, les autorisations de logements se sont effondrées aussi bien en région que dans l’ensemble du pays.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 2ème trimestre 2013-Baisse des autorisations et des mises en chantier de logements
Les statistiques du deuxième trimestre 2013 témoignent d’un net repli des autorisations comme des mises en chantier de logements. Toutefois, la diminution du nombre de logements commencés est restée plus modérée en Rhône-Alpes que dans l’ensemble de l’hexagone.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 1er trimestre 2013-Stabilité des autorisations de logements, repli des mises en chantier
Au premier trimestre 2013, le nombre d’autorisations de logements a connu un très léger repli, tandis que les mises en chantier de maisons et d’appartements se sont inscrites en baisse sensible. En dépit de cette conjoncture peu dynamique, l’activité de la construction est restée toutefois moins mal orientée en Rhône-Alpes que dans la plupart des régions françaises.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 4ème trimestre 2012-Nouvelle baisse des autorisations et des mises en chantier de logements
L’année 2012 s’est terminée avec une diminution très sensible des autorisations et surtout des mises en chantiers de logements. Après une année 2011 plutôt bien orientée, la construction résidentielle marque donc le pas, le repli se manifestant de manière particulièrement aiguë en Rhône-Alpes.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 3ème trimestre 2012-Maintien des autorisations de logements, mais forte baisse des mises en chantier
Du quatrième trimestre 2011 au troisième trimestre 2012, le nombre de logements autorisés a peu progressé alors que le rythme des mises en chantier a diminué. Le niveau de l’activité s’est inscrit en net repli par rapport à l’évolution constatée dans l’ensemble du pays.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 2ème trimestre 2012-Hausse des autorisations, mais baisse des mises en chantier de logements
Suivant la tendance nationale, le nombre de logements autorisé a progressé sensiblement en Rhône-Alpes au cours de la dernière année glissante. Mais les mises en chantier ont baissé aussi bien pour les maisons que pour les appartements.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 1er trimestre 2012-Un repli de la construction neuve particulièrement marqué en Rhône-Alpes
Après le haut niveau d’activité de la fin d’année 2011, les indicateurs de la construction neuve se sont globalement orientés à la baisse au premier trimestre 2012, aussi bien pour les logements que pour les locaux, et autant pour les décisions que pour les mises en chantier. Les chiffres de Rhône-Alpes sont plus défavorables que ceux de la moyenne des autres régions françaises.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 4ème trimestre 2011-La construction neuve de logements et de locaux toujours orientée à la hausse
En dépit d’un dernier trimestre 2011 moins favorable que le troisième pour les autorisations de logements et de locaux et pour les mises en chantier de locaux, la construction neuve termine l’année globalement en forte hausse par rapport à 2010. Tous les segments de la construction neuve sont en progression, avec un développement très significatif des mises en chantier de locaux.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 3ème trimestre 2011-Les autorisations et les mises en chantier poursuivent leur progression
Le total des mises en chantier de logements et de locaux des quatre derniers trimestres s’est inscrit en forte hausse par rapport au niveau atteint au cours de la même période de l’année précédente, plaçant Rhône-Alpes dans le groupe de tête des régions françaises pour le dynamisme de sa construction. S’agissant des autorisations de permis à usage d’habitation comme d’activité, la progression observée en Rhône-Alpes, très significative, est en revanche restée assez similaire à celle du niveau national.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 2ème trimestre 2011-Les autorisations et mises en chantier toujours en hausse
L’activité s’est montrée bien orientée au second trimestre 2011. Les autorisations de locaux et de logements ont prolongé leur progression régulière. Si les commencements de logements et de locaux ont marqué le pas au cours du dernier trimestre, la tendance de fond reste très favorable et place Rhône-Alpes dans le groupe de tête des régions françaises pour le dynamisme de ses mises en chantier.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 1er trimestre 2011-Les autorisations et les mises en chantier bien orientées
En cumul annuel actualisé au premier trimestre 2011, la plupart des indicateurs de la construction neuve se sont inscrits à la hausse. Les autorisations et les mises en chantier de logements ont progressé. Les surfaces de locaux autorisées ont augmenté. Les mises en chantier de locaux ont connu une forte reprise au premier trimestre qui reste à confirmer en tendance.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 4ème trimestre 2010-Logements et locaux autorisés en hausse
Sans retrouver le haut niveau de 2006-2007, les autorisations de logements et de locaux ont connu une hausse sensible en 2010. En revanche les mises en chantier de logements et surtout de locaux sont restées très peu dynamiques.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 3ème trimestre 2010-Des mises en chantier toujours peu dynamiques
Les autorisations de logements et de locaux se sont maintenues en hausse alors que le niveau des mises en chantier est resté peu élevé.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 2ème trimestre 2010-Les autorisations de logements bien orientées
La reprise des autorisations de construction s’est confirmée en particulier pour les logements. Les mises en chantier sont restées peu dynamiques.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 1er trimestre 2010-Nouvelle baisse de la construction neuve de logements et de locaux
La construction neuve de logements et de locaux est restée orientée à la baisse au cours du premier trimestre 2010. Les évolutions régionales sont restées assez pro-ches de celles du niveau national.
 
La construction neuve en Rhone-Alpes 4ème trimestre 2009-La construction neuve de logements et de locaux toujours en baisse
La conjoncture de la construction neuve est restée défavorable au cours du quatrième trimestre 2009. Les autorisations de logements et de locaux ont plus régressé en Rhône-Alpes que dans l’ensemble de l’hexagone.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes 3ème trimestre 2009-Un repli des projets de construction de logements particulièrement sensible en Rhône-Alpes
La conjoncture de la construction neuve est restée défavorable au cours du troisième trimestre 2009. La baisse du nombre de logements autorisés a été particulièrement marquée en Rhône-Alpes.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes-2ème trimestre 2009
Les statistiques sur la construction neuve du deuxième trimestre 2009 restent perturbées par la mise en place au sein du MEEDDM (Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer) d’une nouvelle version "Sit@del2" de l’applicatif de gestion de la base de données des permis de construire utilisé dans les DREAL (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Par conséquent la publication périodique sur ce sujet qui aurait dû être diffusée en septembre 2009 ne sera pas éditée.
 
La construction neuve en Rhône-Alpes au 1er trimestre 2009
Une nouvelle série à compter du premier trimestre 2009