La construction neuve en Rhône-Alpes 1er trimestre 2012-Un repli de la construction neuve particulièrement marqué en Rhône-Alpes

Les logements

De nouveau en baisse au premier trimestre 2012, le nombre de logements ayant fait l’objet d’un permis autorisé a atteint 13 600 unités, soit 6,6 % de moins qu’au cours de la même période de l’année précédente. En cumul annuel glissant, l’évolution reste positive à 10,1 % en raison du haut niveau d’activité qui avait été atteint fin 2011, le nombre de logements accordés en rythme annuel atteignant 63 900 unités sur la période. Les autorisations de logements collectifs ont de nouveau fortement progressé alors que celles des logements en résidence ont connu un net repli. En année glissante, le nombre de logements autorisés a un peu moins augmenté dans la région qu’au niveau national (﷓4,1 points), et Rhône-Alpes a perdu la place qui était la sienne en la matière au premier rang des régions françaises, pour la céder à l’Ile-de-France. Département par département, c’est dans l’Ain, la Loire et le Rhône que le nombre de logements ayant fait l’objet d’une décision favorable a le plus progressé, alors que l’Ardèche, la Drôme et l’Isère ont connu une baisse de leurs autorisations de logements.
Avec 9 980 logements au premier trimestre 2012, les mises en chantier ont connu une baisse sensible par rapport à la même période de l’année précédente (-34,1 %). Sur une année glissante, le repli est de ﷓3,2 % pour un cumul de 46 300 logements. La plus forte baisse a concerné les logements en résidence, alors que l’individuel pur et le collectif ont peu varié. La baisse constatée en Rhône-Alpes s’inscrit en négatif de la tendance nationale où plusieurs régions ont connu une activité en fort développement, la moyenne de la France métropolitaine dépassant de 12,4 points le chiffre régional. Au sein de la région, les mises en chantier de logements ont progressé en Isère, dans la Loire et le Rhône, alors qu’elles ont régressé fortement dans l’Ain et la Drôme.

Les locaux

La surface totale des locaux dont la construction a été autorisée en Rhône-Alpes, de 800 000 m² au premier trimestre 2012, s’est de nouveau contractée, la baisse atteignant –19,2 % par rapport à la même période de l’année précédente. Sur une année glissante, le repli est moins lisible du fait du haut niveau d’activité du second semestre 2011. 3 840 000 m² de locaux ont été autorisés d’avril 2011 à mars 2012, soit une diminution annuelle de 1,7 %. Les autorisations de locaux destinés à l’artisanat ou à l’entreposage ont connu un net repli, tandis que les surfaces industrielles ont conservé une croissance très significative. Loin des croissances à deux chiffres de régions comme Provence-Alpes-Côte d’Azur ou Lorraine, Rhône-Alpes a connu une évolution de 5,6 points inférieure à celle du niveau national. Les autorisations de locaux ont progressé en Ardèche, dans la Loire et en Haute-Savoie alors qu’elles ont diminué dans la Drôme, l’Isère et le Rhône.
De nouveau en baisse, les mises en chantier de locaux ont atteint 554 000 m² au premier trimestre 2012, soit 44,0 % de moins qu’au premier trimestre 2011 où le niveau de l’activité, il est vrai, avait été exceptionnel. En année glissante, la surface totale des locaux commencés s’est élevée à 2 800 000 m², l’évolution restant positive à +4,6 %. Les mises en chantier de bureaux et de locaux artisanaux se sont développées, tandis que les surfaces industrielles commencées ont régressé. L’évolution des mises en chantier de locaux en région s’est établie à 6,2 points en dessous de celle du niveau national. Les surfaces mises en chantier ont augmenté en Ardèche, dans le Rhône et les deux Savoie alors qu’elles ont connu un repli sensible dans l’Ain, la Drôme et la Loire.

Pour en savoir plus

Chiffres et statistiques, observations et statistiques, Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques

  • N°313, avril 2012, Construction de logements : Résultats à fin mars 2012 (France entière)
  • N°314, avril 2012, Construction de locaux : Résultats à fin mars 2012 (France entière).


Mis en ligne le 10/05/2012

Partager la page