Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 3ème trimestre 2018 - Baisse des autorisations de logements neufs

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 novembre 2018

Les autorisations de logement sont en diminution sensible en Auvergne-Rhône-Alpes comme dans l’ensemble de la France métropolitaine, tandis que les mises en chantier de logements progressent légèrement. La conjoncture semble plus favorable pour les locaux non résidentiels dont les surfaces progressent aussi bien en autorisations qu’en mises en chantier.

Les logements

Les autorisations de logements sont en baisse. En Auvergne-Rhône-Alpes, 65 700 logements font l’objet d’une décision favorable pour la dernière période annuelle glissante actualisée en septembre 2018, soit du quatrième trimestre 2017 au troisième trimestre 2018. Selon cette estimation en date réelle, la baisse des autorisations est de 7 % par rapport à la même période de 2017. De trimestre à trimestre, les chiffres de juillet à septembre 2018, inférieurs de 16 % à ceux de la même période de 2017, confirment ce repli conjoncturel. En données annuelles glissantes, les autorisations diminuent pour tous les types de logements, mais c’est en individuel pur que la baisse est la plus importante.

La situation est contrastée dans les territoires. Les autorisations de logements sont diminution en Ardèche, en Haute-Loire et dans la Métropole de Lyon, mais elles augmentent dans l’Ain, la Loire, le Puy-de-Dôme, en Isère et en Savoie. La tendance de niveau régional est semblable à celle de la France métropolitaine où les autorisations de logements se replient de 6 %.

La progression reste d’actualité pour les mises en chantier. 57 200 logements sont commencés au cours de l’année glissante, en hausse de 2 % par rapport à la même période de 2017. Toutefois, les mises en chantier du deuxième trimestre 2018 sont légèrement inférieures à celles du même trimestre de 2017. La tendance haussière en année glissante est essentiellement portée par l’habitat collectif, tandis que l’individuel groupé ne connaît pas d’évolution significative et que l’individuel pur se replie.

Le nombre de logements mis en chantier augmente en Haute-Loire, Savoie et dans le Puy de Dôme, mais se contracte dans l’Ain, l’Allier, le Cantal et le Rhône. Globalement, la croissance des mises en chantier en Auvergne-Rhône-Alpes est très proche de celle du niveau national qui s’établit également à 2 %.

Les locaux

Si la tendance est indécise pour les logements, la conjoncture paraît plus favorable pour les locaux non résidentiels. En date de prise en compte, 5,7 millions de m² de plancher sont enregistrés comme autorisés au cours de la dernière année glissante, soit une hausse de 19 % par rapport à la même période de 2017. Toutefois les surfaces autorisées de juillet à septembre 2018 diminuent de 5 % par rapport au troisième trimestre 2017. En année glissante, les secteurs dont les autorisations se montrent les plus dynamiques sont les bureaux, les entrepôts et les locaux industriels.

C’est dans l’Ain, la Loire, le Rhône et la Métropole de Lyon que les mètres carrés autorisés de locaux non résidentiels progressent le plus, alors qu’ils se réduisent dans l’Allier, en Haute-Loire et Haute-Savoie. Les autorisations de locaux sont en hausse de 1 % en France métropolitaine.

La surface totale des locaux non résidentiels enregistrés comme mis en chantier au cours la période annuelle glissante augmente de 12 % pour atteindre 3,7 millions de m². Toutefois, le chiffre du troisième trimestre 2018 est en baisse de 8 % par rapport à la même période de 2017. En année glissante, les mises en chantier de bureaux et de locaux industriels croissent fortement.

Les surfaces d’activité commencées connaissent une augmentation particulièrement sensible dans la Métropole de Lyon et en Savoie. Elles se réduisent dans l’Allier. Dans l’ensemble de l’Hexagone, la hausse est de 2 %.

Pour en savoir plus

  • Données nationales SDES
    • St@tInfo n°139 octobre 2018, Construction de logements : Résultats à fin juin 2018 (France entière)
    • St@tInfo n°138, octobre 2018, Construction de locaux : Résultats à fin septembre 2018 (France entière

Télécharger :