Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 2ème trimestre 2019 - La construction neuve reste en repli

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 décembre 2019 (modifié le 14 janvier 2020)

Malgré un bon trimestre, les autorisations de logements conservent une tendance baissière, tout comme les mises en chantier dans le résidentiel qui restent en repli. Cette tendance concerne également les surfaces d’activité. Les autorisations de locaux non résidentiels restent globalement en baisse malgré un second trimestre dynamique. Les mises en chantier de locaux évoluent peu.

  Les logements

Les autorisations de logements restent en baisse au second trimestre 2019. En Auvergne-Rhône-Alpes, 60 500 logements font l’objet d’une décision favorable pour la dernière période annuelle glissante actualisée en juin 2019, soit du troisième trimestre 2018 au deuxième trimestre 2019. Selon cette estimation en date réelle, la diminution des autorisations est de 9 % par rapport à 2018. De trimestre à trimestre, les chiffres d’avril à juin 2019 progressent malgré tout de 9 % par rapport à ceux de la même période de 2018. En données annuelles glissantes, le nombre de logements autorisés reste stable dans l’individuel, mais diminue dans le collectif.

Les autorisations de logements sont en diminution dans la Métropole de Lyon, l’Allier et la Savoie alors qu’elles progressent dans la Loire et le Rhône. La baisse observée au niveau régional est légèrement plus forte que celle de la France métropolitaine où les autorisations de logements se replient de 6,6 %.

Les mises en chantier de logements sont également en diminution. 54 400 logements sont commencés au cours de la dernière année glissante, soit 7 % de moins qu’un an auparavant. Les mises en chantier du second trimestre 2019 sont inférieures de 12 % à celles du second trimestre de 2018. En année glissante, la baisse des mises en chantier concerne l’habitat collectif et l’individuel pur, tandis que l’individuel groupé ne connaît pas d’évolution significative.

Le nombre de logements mis en chantier augmente principalement dans le Puy-de-Dôme et la Savoie, mais se contracte dans la Métropole de Lyon, la Haute-Loire et la Loire. Globalement, la baisse des mises en chantier est un peu plus sévère en Auvergne-Rhône-Alpes que dans l’ensemble de l’Hexagone où l’évolution s’établit à -5 %.

  Les locaux

La tendance à la baisse qui affecte les logements concerne également, mais dans une moindre mesure, les locaux non résidentiels. En date de prise en compte, 5,5 millions de m² de plancher sont enregistrés comme autorisés au cours de la dernière année glissante, soit une diminution de 5 %. Le cumul du 2ème trimestre 2019 progresse quant à lui de 20 % par rapport à celui du même trimestre de l’année précédente. En année glissante, la baisse est particulièrement marquée pour les locaux commerciaux et ceux relevant du service public.

Les surfaces autorisées de locaux non résidentiels progressent essentiellement dans le Rhône, alors qu’elles connaissent un repli particulièrement sensible dans la Métropole de Lyon, le Cantal et l’Isère. Les autorisations de locaux progressent de 1 % en France métropolitaine.

Toutefois les mises en chantier de locaux non résidentiels se maintiennent. La surface totale enregistrée comme mise en chantier au cours de la dernière année glissante augmente de 1 % pour dépasser 3,8 millions de m². Le chiffre du second trimestre 2019 est en hausse de 3 % par rapport à la même période de 2018. En année glissante, l’augmentation la plus forte concerne les surfaces destinées à l’hébergement hôtelier.

Les surfaces d’activité commencées connaissent une augmentation particulièrement sensible dans la Métropole de Lyon et en Haute-Loire, alors qu’elles se replient principalement dans l’Ain et l’Isère. Dans l’ensemble de l’Hexagone, les mises en chantier sont quasi-stables à - 0,1 %

  Pour en savoir plus

  • Données régionales DREAL
    • Cahier statistique n°49, juin 2019, La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes, 2ème trimestre 2019
    • [Bases de données territoriales]
  • Données nationales SDES
    • St@tInfo n°208 juillet 2019, Construction de logements : Résultats à fin juin 2019 (France entière)
    • St@tInfo n°207 juillet 2019, Construction de locaux : Résultats à fin juin 2019 (France entière

Télécharger :