Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 1er trimestre 2018 - La construction neuve toujours en progression

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 mai 2018 (modifié le 7 septembre 2018)

Les autorisations de logements sont à leur plus haut niveau depuis dix ans. Dans le résidentiel, les mises en chantier s’inscrivent en nette hausse pour la seconde année consécutive. Les surfaces de locaux autorisées et commencées sont en forte croissance.

Les logements

Les autorisations de logements sont en forte hausse. En Auvergne-Rhône-Alpes, 72 200 logements font l’objet d’une décision favorable du deuxième trimestre 2017 au premier trimestre 2018. Le nombre de logements autorisés dépasse celui du dernier point haut des années 2012-2013. Selon cette estimation en date réelle, la progression des autorisations atteint 12 % par rapport à la même période de 2017. Confirmant la robustesse de la tendance, les chiffres de janvier à mars 2018 excèdent de 8 % ceux du même trimestre de 2017. Mais cette augmentation ne concerne que l’habitat collectif qui bondit de 19 % en glissement annuel. Les autorisations portant sur des maisons se contractent de -0,4 % en individuel pur alors qu’elles ne connaissent qu’une légère progression de 1,2 % en individuel groupé.

Cette tendance globale masque de fortes disparités départementales. Les autorisations de logements progressent fortement dans le Puy-de-Dôme et en Savoie alors que leur nombre diminue dans le Cantal, la Loire et la Haute-Loire. Dans l’ensemble de la France métropolitaine, l’augmentation des autorisations de logements, inférieure à celle du niveau régional, s’établit à 4 %.

La croissance est plus modeste pour les mises en chantier de logements. 57 200 logements sont commencés au cours de l’année glissante, en hausse de 6 % par rapport à la même période de 2017. Toutefois, les mises en chantier du premier trimestre 2018 sont inférieures de 3 % à celles du même trimestre de 2017. En année glissante, c’est l’individuel pur qui progresse le plus, le nombre de maisons commencées bondissant de 10 % en un an. La croissance de l’individuel groupé s’établit à 2 %. Pour les appartements, la hausse s’établit à 4 %.

Le nombre de logements mis en chantier augmente en Ardèche et Haute-Savoie, mais se contracte dans le Cantal, le Rhône hors Métropole et la Savoie. Dans l’ensemble de l’Hexagone, les mises en chantier progressent de 10 %.

Les locaux

Cette conjoncture bien orientée concerne également les locaux non résidentiels. En date de prise en compte, 5,6 millions de m² de plancher sont autorisés au cours de la dernière année glissante, soit une hausse de 27 % par rapport à 2016. Les surfaces autorisées au premier trimestre 2018 augmentent au même rythme, de +27 %, par rapport au même trimestre de 2017. En année glissante, les surfaces de bureaux s’accroissent de manière significative.

C’est dans l’Ain et la Métropole de Lyon que les mètres carrés autorisés de locaux non résidentiels progressent le plus, alors qu’ils se réduisent dans l’Allier et le Cantal. Les autorisations de locaux sont en hausse de 9 % en France métropolitaine.

La surface totale des locaux non résidentiels enregistrés comme mis en chantier au cours la période annuelle glissante augmente de 31 % et atteint 3,7 millions de m². Le chiffre de janvier à mars 2018 est en progression de 15 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. En année glissante, les mises en chantier de locaux industriels et de bureaux croissent fortement.

Les surfaces d’activité commencées connaissent une augmentation particulièrement sensible dans la Drôme et la Métropole de Lyon. Elles se réduisent dans l’Allier et en Haute-Loire. Dans l’ensemble de l’Hexagone, la hausse est de 10 %.

Pour en savoir plus

  • Données nationales SDES
    • St@tInfo n°95, avril 2018, Construction de logements : Résultats à fin mars 2018 (France entière)
    • St@tInfo n°96, avril 2018, Construction de locaux : Résultats à fin mars 2018 (France entière)

Télécharger :