Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Développement Durable et Données

L’année économique et sociale 2015 : Transports

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 juin 2016 (modifié le 15 septembre 2016)

Dans un contexte économique morose, les immatriculations de véhicules neufs connaissent un rebond en 2015, après plusieurs années de baisse. Le transport de marchandises est à nouveau en repli. Les déplacements, quel que soit le mode utilisé, progressent par rapport à l’année précédente.

Les particuliers et les entreprises continuent de bénéficier en 2015 de la baisse des prix des carburants. Les tarifs de l’essence et du gazole diminuent pour la troisième année consécutive et sont désormais aux niveaux constatés en 2010.

Les comptages routiers montrent un tassement du trafic poids lourds sur la vallée du Rhône ou l’agglomération de Grenoble, ainsi qu’une augmentation du trafic tous véhicules sur les autoroutes non concédées et les routes nationales.

Le trafic ferroviaire augmente, mais des disparités territoriales apparaissent, caractérisées par une hausse sur la partie est de la région et une baisse sur sa partie ouest. Quant au trafic aérien, les lignes à bas coût poursuivent leur développement.


Télécharger :