Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement Durable et Données
 

Transport & Déplacement

 
 
Bilan transports 2017 : Un secteur d’activité bien orienté
Avec la reprise économique, la croissance des immatriculations de véhicules neufs s’accélère et elles atteignent un niveau élevé. Le trafic aérien connaît une année record en termes de passagers transportés. Le transport routier sur longues distances de marchandises sous pavillon français se redresse, fortement porté par les échanges intra-régionaux.
 
Les immatriculations de véhicules en Auvergne-Rhône-Alpes en 2017
Pour la troisième année consécutive, les immatriculations de véhicules neufs à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont orientées à la hausse, avec une progression des ventes de 8,1 % par rapport à 2016.
 
La filière logistique se concentre en périphérie des villes
Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région de France en nombre d’emplois dans la logistique. Ces métiers se retrouvent dans tous les secteurs économiques, mais certains établissements et entreprises sont spécialisés dans cette activité. La logistique est une activité présente principalement dans les villes et leurs périphéries, ainsi que le long de la vallée du Rhône.
 
Les immatriculations de véhicules en Auvergne-Rhône-Alpes en 2016
Après une année 2015 caractérisée par un rebond significatif des immatriculations de véhicules neufs à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes (+ 4,7 %), l’année 2016 confirme cette tendance avec une augmentation des ventes de 5,5 %.
 
Bilan transports 2016 : Une année 2016 contrastée et un secteur encore fragile
Après un rebond en 2015, les immatriculations de véhicules neufs poursuivent leur progression en 2016. Le transport de marchandises présente des dynamiques modales hétérogènes. Les déplacements progressent pour tous les modes sauf pour le train.
 
Les immatriculations de véhicules en Auvergne-Rhône-Alpes en 2015
Après plusieurs années de baisse, les immatriculations de véhicules neufs connaissent un rebond en 2015, avec une augmentation de 4,7 % à l’échelle de la nouvelle région.
 
L’année économique et sociale 2015 : Transports
Dans un contexte économique morose, les immatriculations de véhicules neufs connaissent un rebond en 2015, après plusieurs années de baisse. Le transport de marchandises est à nouveau en repli. Les déplacements, quel que soit le mode utilisé, progressent par rapport à l’année précédente.