Journée Technique Forêt et Biodiversité

La DREAL et la DRAAF Auvergne ont organisé le 17 octobre 2013 une journée technique d’échanges sur le thème « Forêt et biodiversité ».

Une journée pour rapprocher les communautés forestières et naturalistes

L’un des objectifs, qui était de rapprocher les communautés forestières et naturalistes, a été atteint, puisque c’est près d’une centaine de participants, répartis entre professionnels de la forêt et du bois, associations de protection de la nature, techniciens des collectivités territoriales, des services de l’état, établissements d’enseignement forestier etc. qui a pris place dans l’amphithéâtre Timoshenko de l’Institut Français de Mécanique Avancée (IFMA) à Aubière.

De la connaissance de la biodiversité en forêt à l’intégration de la problématique dans la gestion forestière.

Les trois temps qui structuraient cette journée ont permis de passer progressivement de la connaissance de la biodiversité en forêt, aux outils et méthodes disponibles pour l’évaluer, et enfin à l’intégration de cette problématique dans la gestion forestière.

Le premier temps a illustré la contribution majeure des forêts à la biodiversité régionale, en s’appuyant sur les résultats de travaux d’étude récents (coléoptères saproxyliques, fonge et bryophytes) menés dans le secteur des gorges de la Rhue (Cantal), puis sur l’étude menée en 2012 sur les tourbières boisées du Massif Central par le Conservatoire Botanique National du Massif Central.

Le deuxième temps a permis de présenter deux outils disponibles pour appréhender et suivre la biodiversité en forêt : la méthode d’évaluation de l’état de conservation des habitats du Muséum National d’Histoire Naturelle, et l’Indice de Biodiversité potentielle (IBP) mis au point par le CNPF, l’IDF et l’INRA.

Le dernier temps, conçu sous forme de tables rondes, a permis d’illustrer la façon dont cet enjeu peut être traduit en actes dans la gestion forestière.

« Une approche originale et stimulante ! »

Présent tout au long de la journée, l’animateur et modérateur de la réunion, Yves Le Jean, a conclu sur l’originalité de l’approche et la stimulante nécessité de trouver des solutions « actives » conciliant production et protection. Il a également insisté sur l’intérêt de définir une stratégie de conservation raisonnée (réseau de vieux bois et bois sénescents), et de continuer à se préoccuper à chaque instant de la biodiversité, y compris dans ses composantes moins remarquables, c’est à dire dans l’ensemble des espaces forestiers, reconnus ou non comme exceptionnels.

Le succès de cette journée d’échanges, qui faisait suite à une première journée organisée par la DREAL en juin 2012 sur les espèces aquatiques menacées, ouvre très certainement la porte à de futurs développements.

Téléchargement des exposés

Temps n°1 – Un patrimoine essentiel : illustration de la contribution des forêts à la biodiversité régionale

Temps n°2 – Comment appréhender la biodiversité en forêt : des outils pour les gestionnaires ?
Temps n°3 – De la théorie à la pratique : intégrer la biodiversité dans la gestion forestière
  • Table ronde n°1 : Gestion forestière, biodiversité et paysage : travaux en forêt domaniale du Mézenc. Un exemple de conciliation réussie ? (Intervenants : DDT de Haute-Loire, DREAL Auvergne, ONF)
  • Table ronde n°2 : Réflexions et regards croisés sur la biodiversité et la gestion forestière. Comment intégrer cette préoccupation dans l’aménagement ou le Plan Simple de Gestion ? (Intervenants : CRPF Auvergne, DDT de Haute-Loire, DRAAF Auvergne, Gestionnaires forestiers professionnels privés, ONF).
(Yves LE JEAN)









Partager la page