Isère, Savoie et Haute-Savoie - prélèvements de feuilles de plantes alpines protégées

Dans le cadre du projet de recherche Franco-Suisse "orignin-Alps" le laboratoire d’écologie alpine de l’université de Grenoble, sollicite une dérogation pour le prélèvement de quelques feuilles sur des spécimens de plantes alpines protégées.


Il s’agit de caractériser physico-chimiquement les espèces alpine par des mesures de "traits fonctionnels" de ratio matière sèche/matière fraîche et de surface spécifique foliaire.

Ces prélèvements permettront de compléter les données manquantes pour certaines espèces végétales afin d ’avoir un jeu de données complet.

Durant la campagne de terrain, il s’agit de mesurer et de prélever quelques feuilles sur quelques espèces protégées très représentatives de certains milieux.

10 communes sont concernées par cette opérations dont Livet-et-Gavet pour l’Isère à l’est du parc national des Écrins pour la seule espèce d’ Orchis nain des Alpes ; Val-Cenis pour la Savoie au sud du parc de la Vanoise pour la seule espèce de primevère du Piémont ; Margencel pour la Haute-Savoie pour la seule espèce de Glaïeul des marais.


Les prélèvements seront effectués entre le 1er mai et le 30 septembre.

La consultation est ouverte du mardi 8 janvier 2018 au vendredi 18 janvier 2019 inclus

Partager la page