Isère - LECA - poursuite travaux d’identifiction du Fadet des laîches (marais de Montfort)

Dans le cadre de la poursuite du programme de recherche sur le Fadet des laîches, le laboratoire d’écologie alpine (LECA) sollicite une dérogation pour le prélèvement non létal et le marquage de 400 individus, dont 10 femelles placées temporairement (maximum 48 h) dans des cages in situ aux fins de récupération de pontes qui seront transportées ensuite jusqu’au laboratoire pour analyse.

Les interventions : capture au filet, marquage à l’aile et recueil des pontes) sont sans impact sur la survie ou le comportement de l’espèce et ont déjà été mises en œuvre avec succès sur le marais de Montfort en 2013, 2015 et 2016.

Elles sont réalisées en partenariat avec le conseil départemental de l’Isère, gestionnaire du site ENS marais de Montfort.


L’objectif étant de mieux comprendre les paramètres clés du cycle biologique de l’espèce, d’asseoir le statut systémique morphologique et génétique et éventuellement envisager des actions à mettre en place avec le gestionnaire du site pour renforcer les populations.

La présente consultation est ouverte du lundi 7 décembre au lundi 21 décembre 2020 inclus





La demande est sollicitée pour 3 moi s en 2021 de mai à juillet



Partager la page