Haute-Loire - Évaluation de l’impact du Grand cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) sur les espèces piscicoles protégées ou menacées

Dans le cadre d’une étude scientifique visant à l’évaluation de l’impact du Grand cormoran sur les espèces piscicoles protégées ou menacées, une demande a été déposée par la Fédération départementale de pêche de la Haute-Loire, un des quatre départements pilotes identifiés pour déployer un protocole national prévoyant notamment l’analyse de contenus stomacaux de Grands cormorans.

Le protocole cible deux secteurs principaux : le haut bassin de la Loire et le haut bassin de l’Allier, secteurs classés majoritairement en première catégorie piscicole, abritant des espèces piscicoles menacées ou protégées.

Les tirs seront effectués sur les zones de pêche, uniquement entre 10h et 16h pour optimiser les chances de récolter des contenus stomacaux pleins.

La période de tirs sera suffisamment longue pour couvrir en totalité la période de présence du Grand cormoran, qui s’étend du 15 octobre au 30 avril sur le département de la Haute-Loire.

Sur cette période, un prélèvement maximum de 120 individus de Grands cormorans est demandé, en vue de récolter et analyser environ 60 contenus stomacaux (30 sur la Loire et 30 sur l’Allier), et caractériser ainsi leur régime alimentaire.

La présente consultation est ouverte du 30 juin 2023 au 16 juillet 2023 inclus.

Partager la page