Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie - Analyses géntétiques et suivi d’epèces protégées IRSTEA

L’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) de Grenoble (unité de recherche sur les écosystèmes montagnards) sollicite une dérogation pour l’amélioration des connaissances sur les espèces-cibles dont la Grenouille rousse, afin d’établir un modèle pertinent en matière de génétique du paysage. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du contrat pluriannuel d’objectifs "modélisation et cartographie de la perméabilité des domaines skiables" mis en place dans le cadre du schéma régional de cohérence écologique (SRCE).
Cette approche génétique est complétée par un suivi GPS d’une vingtaine d’individus adultes en fixant un GPS miniaturisé sur le dos de chaque amphibien couplé à une balise de suivi VHF servant à retrouver les individus à la fin de l’expérimentation (radiopistage).
Le nombre de sites visités sera compris entre 80 et 130 sur les 2 départements savoyards incluant 4 domaines skiables (Les Arcs et les Ménuires pour la Savoie ; les Gets et le Grand massif pour la Haute-Savoie) y compris les vallées.
Les périodes d’intervention se situeront entre avril et mai jusqu’en 2018.

La consultation est ouverte du mardi 11 avril au vendredi 28 avril 2017 inclus

Partager la page