Puy-de-Dôme - Récolte de Saxifrage de lamotte - Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE)
Demande de dérogation, à caractère scientifique, pour le prélèvement, le transport en vue d’analyses d’une espèces végétale protégée (Saxifrage de Lamotte) présentée par l’institut méditerranéen de biologie et d’écologie (IMBE), dans la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy (département du Puy-de-Dôme) , prorogé par arrêté préfectoral du 3 février 2020 auquel est annexé un plan de circulation
les prélèvements s’inscrivent dans le cadre d’un programme de recherche sur l’espèce mené par l’institut méditerranéen de biologie et d’écologie.}}}Elle a reçu un avsi favorable du conseil national de protection de al nature (CNPN en date du 2 qnovembre ; du gestionnaire de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy en date du 6 octobre 2020 et du conservatoire botanique national du Massif-Central en date du 4 septembre 2020.
Les opérations consistent à prélever 6 rosettes sur 10 à 15 individus (5 individus par site dans 2 à 3 stations et transport des échantillons en vue d’analyse au laboratoire IMBE de Marseille. Une à 3 rosettes seront utilisées pour l’extraction de l’ADN ; les autres rosettes seront mise en herbier et utilisées pour la biométrie. Les parts d’herbier seront remis au CBNA à la fin de l’étude pour être conservés dans l’herbier du conservatoire de Gap.
La dérogation est sollicitée jusqu’au 30 septembre 2021.
La présente consultation est ouverte du JEUDI 19 NOVEMBRE 2020 AU VENDREDI 11 DÉCEMBRE 2020
Télécharger :
- notice technique projet saxigrage 17092020 prelevement saxifraga lamottei 2 (format docx - 23.6 ko - 19/11/2020)
- cerfa 13617 01 saxifraga lamottei signed 2 (format pdf - 911.2 ko - 19/11/2020)
- saxifraga lamottei sancy cascade de la dore (format jpg - 1.3 Mo - 19/11/2020)