Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Consultation du public

Département de la Loire - Projet d’aménagement de la ZAC Cote Granger à vocation d’habitat sur la commune de Lorette- Société NOVIM

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 février 2021 (modifié le 2 mars 2021)

Le projet porté par la société NOVIM consiste à aménager 6 ha d’anciens jardins familiaux pour l’accueil de logements individuels et collectifs, un réseau de voirie et de cheminements de modes de déplacement doux, un réseau de collecte des eaux pluviales (noues et bassins de rétentions) et des espaces verts comportant un verger.

Ce projet répond à un besoin croissant de logements sur l’axe Saint- Étienne- Lyon le long du Gier, identifié notamment dans le PLU de Lorette, le SCOT Sud-Loire et le plan local de l’Habitat de l’agglomération de Saint-Étienne, et a été positionné sur un secteur en dent creuse (ancien site minier) afin de ne pas alimenter l’extension urbaine de la commune.

Dans ce cadre, NOVIM a déposé une demande de dérogation à l’interdiction de destruction de sites de reproduction ou d’aires de repos d’espèces animales protégées, de capture ou d’enlèvement, de destruction et de perturbation de spécimens d’espèces animales protégées.
Les espèces concernées sont en synthèse :
– 16 espèces d’oiseaux dont l’Hirondelle rustique, la Chevêche d’Athéna et le Serin cini ;
– 2 espèces de mammifères : Hérisson d’Europe, Pipistrelle de Kuhl ;
– 2 espèces de reptiles : Couleuvre verte et jaune, Lézard des murailles.
La demande a fait l’objet d’un avis favorable sous conditions du CNPN daté du 3 décembre 2019.

La consultation du public sur cette demande de dérogation et le projet d’arrêté associé était ouverte du 15 février 2021 au 1er mars 2021 sur la site de la DREAL. Elle n’a fait l’objet d’aucune observation.