Déclinaison du PNA en Auvergne-Rhône-Alpes

L’animation du PNA à l’échelon régional est confiée aux Comités interdépartementaux des 3 principaux massifs où se concentrent les populations de Vautour fauve en territoire français : les Grands Causses, les Pyrénées et les Alpes. Chaque comité est présidé par un Préfet coordinateur désigné par le Ministère (Drôme dans les Alpes, Pyrénées-Atlantiques dans les Pyrénées, Lozère dans les Grands Causses).

En Auvergne-Rhône-Alpes, les principales actions déployées se concentrent autour du suivi et des diagnostics des interactions Vautour fauve-animaux domestiques, de la mise en place et l’alimentation de placettes d’équarrissage naturel (Ardèche), d’animations (Ardèche, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme), de développement d’outils de communication et d’apport de connaissances dans les dialogues entre les différents acteurs du territoire et les institutions.

Le territoire Auvergne-Rhône-Alpes est concerné par deux comités interdépartementaux (CIVF) : celui coordonné par le préfet de la Lozère (pour les départements Auvergnats) et celui coordonné par le préfet de la Drôme (pour les départements Alpins).


CIVF 48

Dans le cas d’interactions supposées Vautour fauve et activités d’élevage, des expertises vétérinaires peuvent être diligentées selon les cas, grâce à une convention associant le GTV ARA (groupement technique vétérinaires), l’OFB et la DREAL.


CIVF 26

Partager la page