Chiffres-clés climat air énergie en Auvergne-Rhône-Alpes (synthèse 2019)- édition Novembre 2021

La nouvelle plaquette Chiffres-Clés climat air énergie synthétisant les données 2019 vient d’être publiée. Ce document, réalisé fin 2021 par l’Observatoire Régional Climat, Air et Energie (ORCAE), présente les principaux chiffres-clés en Auvergne-Rhône-Alpes.


Quelques Chiffres


Climat

Depuis une soixantaine d’années, on constate une augmentation de 2,2°C de la température moyenne annuelle, une hausse du nombre de journées chaudes annuelles (+17 jours), et une baisse du nombre de jours de gel annuels (-16 jours).

Le changement climatique a des impacts sur les ressources naturelles, notamment sur la ressource en eau ainsi que sur la santé humaine. Les activités humaines et économiques, comme le tourisme, l’agriculture et la sylviculture, sont également affectées : le ban des vendanges pour le Gamay en Beaujolais a avancé en moyenne de 10 jours depuis 1960.


Gaz à effet de serre (GES)

Les émissions de GES (hors gaz fluorés) s’élèvent à 48,3 MteqCO2 en 2019. Tous secteurs confondus, elles sont en recul de 2,6% par rapport à 2015. Par contre, les émissions des secteurs agricoles et transports n’ont pas diminué depuis 2015. Le secteur des transports représente plus du tiers des émissions régionales en 2019 et est ainsi le premier secteur émetteur, devant le secteur industriel (21%). Malgré une forte diminution depuis 2015 (-10%) des émissions du secteur résidentiel, celui-ci représente encore 17% des émissions régionales en 2019.


Stockage du carbone

Par ses surfaces naturelles et agricoles, la région dispose d’un stock de carbone important (1 592 MteqCO2 stockés à l’échelle régionale). 80% du carbone est stocké dans les forêts et prairies permanentes qui absorbent en moyenne 29,1 MteqCO2 par an.

Émissions de polluants et Qualité de l’air

Les émissions de l’ensemble des polluants (COVNM, NH3, NOx, PM10, PM2.5, SOx) sont en recul depuis 2015.

Ainsi, on observe une diminution régulière depuis 2007 des concentrations de polluants (sauf l’ozone) dans l’air. Toutefois, des épisodes ponctuels de pollution (lors de certains épisodes météorologiques) sont observés en 2019 et la concentration de l’ozone troposphérique qui se forme lors des fortes chaleurs a tendance à stagner voir à augmenter depuis 2016.


Energie

La consommation d’énergie finale en 2019 tend à se stabiliser autour de 214 TWh, chiffre comparable à 2015.

La production d’énergie 2019 d’Auvergne-Rhône-Alpes s’élève à 133 TWh, dont 33% d’énergie renouvelable (EnR). La production EnR est en augmentation de 8% par rapport à 2015. En 2019, les EnR couvrent 21% de la consommation d’énergie finale.

La production d’EnR est dominée par l’hydroélectricité (53% de le production EnR) et le bois énergie (28% de la production d’EnR).


Méthodologie

Contrairement au document précédent (Chiffres-clés climat air énergie en Auvergne-Rhône-Alpes - édition Février 2021) qui présentait les dernières données disponibles (2018 : pour le émissions de GES, et consommations d’énergie, 2019 pour la production d’énergie), ce nouveau document présente les principaux chiffres-clés (sauf pour les puits de carbone) pour le millésime 2019. Ce document est plus synthétique (12 pages) que le précédent (47 pages). Un document similaire à celui-ci pour les données du millésime 2020 est prévu pour avril-mai 2022. A noter que les données de consommation et d’émissions GES sont des données estimées (selon la méthode ARIMA), ce ne sont plus des données consolidées, ce qui permet d’avoir un écart entre millésime et date de publication réduit.


Données

Les données ayant servi à construire les graphiques du document sont accessibles ici


L’ORCAE


L’Observatoire régional climat air énergie d’Auvergne-Rhône-Alpes est porté par 5 institutions : l’État (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), le Conseil Régional (Région Auvergne-Rhône-Alpes), deux Agences de l’Eau (Rhône-Méditerranée Corse et Loire Bretagne) et l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.

Il est opéré par un GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) regroupant 4 structures : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, le Cerema et Météo France.

https://www.orcae-auvergne-rhone-alpes.fr/

Partager la page