Chiffres-clés climat air énergie en Auvergne-Rhône-Alpes - édition Février 2021

La nouvelle plaquette Chiffres-Clés climat air énergie a été publiée le 23/02/2021 sur le site de l’ORCAE.

Ce document a été réalisé fin 2020-début 2021 par l’Observatoire Régional Climat, Air et Energie (ORCAE). Il présente les principaux chiffres-clés pour les domaines du climat, de l’air et de l’énergie en Auvergne-Rhône-Alpes. Contrairement aux éditions précédentes (Chiffres-clés 2017 et Chiffres-clés 2016), cette nouvelle édition n’est pas millésimée. En effet, le choix de présenter les dernières données disponibles a été fait. Ainsi, selon les domaines, les chiffres sont ceux de 2018 (émissions de GES, consommation d’énergie) ou 2019 (production d’énergie).


Quelques Chiffres


Le changement climatique est avéré en région Auvergne-Rhône-Alpes et entraîne des répercussions sur les ressources, les populations et les activités humaines. La tendance à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de la qualité de l’air se confirment.

Auvergne-Rhône-Alpes est une région fortement productrice d’énergie, notamment renouvelable, qui représente un tiers de l’énergie produite en région.


Climat

Depuis une soixantaine d’années, on constate : une augmentation de 2,2°C de la température moyenne annuelle, une hausse du nombre de journées chaudes annuelles (+17 jours), un recul de la hauteur de neige aux altitudes inférieures à 1700 m d’altitude et une baisse du nombre de jours de gel annuels (-15 jours).

Le changement climatique a des impacts sur les ressources naturelles, notamment la ressource en eau, les écosystèmes, la productivité végétale, les habitats et les espèces, ainsi que la pollution de l’air. Les activités économiques, comme le tourisme, l’agriculture et la sylviculture, sont également affectées.


Stockage du carbone

Par ses surfaces naturelles et agricoles, la région dispose d’un stock de carbone important (1 592 MteqCO2). Plus des trois-quarts du carbone sont stockés dans les forêts et prairies permanentes qui absorbent en moyenne 29,1 MteqCO2 par an.


Gaz à effet de serre (GES)

Les émissions de GES 2018 (hors gaz fluorés) s’élèvent à 49,2 MteqCO2 et reculent de 11% par rapport à 1990. 65% de ces émissions sont dues à l’utilisation des énergies fossiles.


Qualité de l’air

La qualité de l’air a été meilleure en 2018 qu’en 2017, confirmant l’amélioration observée depuis 2007, avec une baisse des concentrations de particules (PM 10 et PM 2.5). On note toutefois une augmentation de la concentration en ozone troposphérique. Depuis 2011, l’année 2018 est celle qui a connu le moins de jours d’épisodes de pollution : 30 jours de vigilance pollution notamment pour des concentrations élevées en ozone.


Energie

La consommation d’énergie finale 2018 tend à se stabiliser autour de 214 TWh, en baisse de 7% par rapport à 2005.

La production d’énergie 2019 d’Auvergne-Rhône-Alpes s’élève à 133 TWh dont 32,5% d’énergie renouvelable (EnR). La production EnR est en recul de 4% par rapport à 2018, dû à une forte baisse de la production hydro-électrique. En 2018, les EnR couvrent 21% de la consommation d’énergie finale.

La production d’EnR est dominée par l’hydroélectricité (54% de le production EnR) et le bois énergie (26,5% de la production d’EnR).



L’ORCAE


L’Observatoire climat air énergie d’Auvergne-Rhône-Alpes est porté par 5 institutions : l’État (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), le Conseil Régional (Région Auvergne-Rhône-Alpes), deux Agences de l’Eau (Rhône-Méditerranée Corse et Loire Bretagne) et l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes.

Il est opéré par un GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) regroupant 4 structures : Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, le Cerema et Météo France.

https://www.orcae-auvergne-rhone-alpes.fr/

Partager la page

Sur le même sujet