Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Infrastructures routières

Carrefour des Couleures : concertation publique du 1er juin au 28 juin 2015 - Le bilan de la concertation est disponible

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 27 mai 2015 (modifié le 18 avril 2017)

Le carrefour des Couleures se trouve au nord-est de l’agglomération valentinoise. Il est situé à l’intersection des routes nationales 7 et 532 (LACRA), de la route départementale 432 et de l’avenue de Romans. Il permet d’articuler les grands axes de circulation autoroutière (A49-A7) desservant le sillon alpin et la vallée du Rhône.

Le carrefour est régulièrement saturé en semaine aux heures de pointe et plus particulièrement le samedi après-midi où la circulation liée aux centres commerciaux est plus importante. C’est le point noir routier principal de l’agglomération valentinoise. C’est pourquoi l’État et les collectivités se mobilisent pour améliorer son fonctionnement.

Le contexte

Les phénomènes de congestion du carrefour des Couleures ne cessant de s’aggraver, une étude d’opportunité a été réalisée entre 2009 et 2011. Elle avait pour objectif de définir un aménagement du carrefour qui permette d’améliorer son fonctionnement, en séparant les flux de trafics présents sur la zone (transit et locaux). Ainsi, différentes solutions ont été identifiées et comparées. cf. le dossier de concertation (2015) (format pdf - 2.7 Mo - 22/05/2015)

Au vu de ces éléments, les partenaires du projet ont retenu une solution préférentielle (qui est présentée de manière approfondie dans le dossier de concertation), assortie d’un calendrier, d’un coût d’objectif, d’un financement et de conditions de développement urbain.

Vue aérienne du carrefour des Couleures
Vue aérienne du carrefour des Couleures
© DREAL Rhône-Alpes

Les objectifs

Les objectifs de la concertation publique sont :

  • d’informer sur le projet du carrefour des Couleures ;
  • de décrire le calendrier et le déroulement de l’opération, afin d’expliquer les différentes étapes nécessaires à la réalisation du projet ;
  • de présenter les études menées et les intentions du maître d’ouvrage ;
  • de permettre à tous, acteurs locaux, habitants et usagers, d’exprimer leurs attentes, leurs préoccupations et leurs propositions.

Les documents de la concertation

Comment s’informer ?
Télécharger le dossier de concertation



Comment s’exprimer ?
La concertation publique est terminée depuis le 28 juin 2015.

Chronologie de la concertation

frise2chronologie_concertation500_cle05f5ee.jpg
frise2chronologie_concertation500_cle05f5ee.jpg
©Agence Mars