Atelier du 12 avril 2022 sur la mise en œuvre de politiques publiques pour définir des stratégies d’intervention en copropriétés

Le premier atelier "copropriétés" du CRHH de 2022 a été organisé mardi 12 avril sous forme de webinaire. Il s’est plus particulièrement intéressé à la mise en œuvre des politiques publiques pour la définition de stratégies d’intervention en copropriétés.

Certains territoires, qui n’interviennent jusqu’à présent que très ponctuellement sur le sujet des copropriétés, ressentent le besoin d’élargir leur spectre d’intervention tant en termes d’échelle, que de posture, et de thématique. Cela les conduit à lancer des réflexions dans le cadre d’études ou encore à la mise en place d’observatoires qui ont pu aboutir à l’émergence d’une stratégie territoriale dédiée aux copropriétés et au lancement de nouvelles actions.

Retrouvez ci-dessous l’ordre du jour de l’atelier, les supports des présentations, et la synthèse des échanges :

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger ci-dessous les fiches "retour d’expérience" résumant les actions présentées, le recueil d’outils et d’expériences du PIC publié en janvier 2021, et le cahier des charges de la mission d’appui aux programmes soutenus par l’Anah :


Voir ou revoir la rediffusion de l’atelier





Pour faciliter votre lecture, voici le déroulé minuté :

  • 00:00:00 - propos introductifs et actualités
    Sabine Mathonnet, responsable du service habitat construction ville durable de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes ouvre l’atelier, puis David Pérez, Urbanis, présente son ordre du jour. Maxime Duplain et Aurélie Morichon, DREAL, présentent les principales actualités concernant les copropriétés.
  • 00:26:56 - retour d’expérience sur la CA Seine-Eure
    Alexandra Dassas, responsable du service habitat de la Communauté d’agglomération Seine-Eure présente l’action de la collectivité en faveur de la rénovation des copropriétés, puis participe à un temps de question/réponses animé par Pierre Descamps, Urbanis.
  • 00:59:01 - retour d’expérience sur la CA du Pays de Grasse
    Alizée Michau-Bauchard, Urbanis, présente les principaux éléments ayant conduit la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse à mettre en place une OPAH RU « cœur historique de Grasse » avec un volet spécifique « copropriétés dégradées ».
  • 01:18:51 - échanges entre les participants, notamment sur la question des POPAC
  • 01:35:01 - conclusion
    David Pérez, Urbanis, réalise une rapide synthèse « à chaud » de l’atelier, et Sabine Mathonnet, DREAL, conclut la réunion.




Partager la page