Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Consultation du public

Ardèche et Drôme - Capture, destruction et détention d’espèces animales protégées (insectes) LPO AURA délégation territoriale de la Drôme

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 mai 2019 (modifié le 17 juin 2019)

Dans le cadre d’une étude scientifique sur la caractérisation de la diversité en invertébrés diurnes et nocturnes (Arthropodes et Arachnidés) et aux fins d’amélioration des connaissances sur le rôle fonctionnel des ripisylves pour les chiroptères, la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes, délégation territoriale de la Drôme sollicite une dérogation pour la capture, la destruction et la détention d’espèces animales protégées (invertébrés).
Le protocole s’inscrit dans l’action D7 du contrat vert et bleu du Grand Rovaltain.
La zone de recherche se situe sur les berges du Rhône, dans la limite du périmètre du Grand Rovaltain (de Livron-sur-Drôme à Ponsas), sur les départements de l’Ardèche et de la Drôme.

La capture se fait au moyen de pièges létaux : tentes maltaise ou pièges Barber. Les insectes capturés sont conservés dans de l’alcool et identifiés a posteriori dans les locaux de la LPO AURA. Les personnes habilitées ont une expérience et une formation en matière de manipulation d’espèces protégées.

La demande de dérogation porte sur 2 départements : l’Ardèche et la Drôme, mais un seul projet d’arrêté préfectoral est joint à la présente consultation qui est ouverte du jeudi 9 mai au 19 mai 2019 inclus.