Webinaire Vigicrues 2030 sur le bassin Rhône-Méditerranée

Le 27 septembre 2024, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, en tant que DREAL de bassin, a organisé un webinaire de présentation du service Vigicrues à l’attention des collectivités du bassin Rhône-Méditerranée intéressées à la prévision des crues.

Plus de 250 personnes ont participé à cet événement, environ 80 % issues des collectivités locales (dont quelques élus, environ 10 %) et 20 % des services de l’État. Les régions concernées par le bassin Rhône-Méditerranée étaient toutes bien représentées.

Elise Régnier, directrice régionale adjointe de la DREAL, a introduit la séance en rappelant le contexte et les objectifs de ce webinaire, en lien avec la révision en cours du schéma directeur de la prévision des crues (SDPC) du bassin.

Denis Félix, chef de service délégué « Prévention des Risques Naturels et Hydrauliques », et Fabien Miniscloux, coordonnateur des services de prévisions des crues de la DREAL AURA, ont présenté les services Vigicrues aujourd’hui et ceux envisagés après 2030.
Les chefs des 5 Services de Prévisions des Crues (SPC) ont pu, après chaque présentation, prendre le temps de répondre aux questions posées par les participants.

Rappel du contexte

Les inondations sont le premier risque naturel en France par le nombre de personnes exposées et l’importance des dommages qu’il provoque. Le bassin Rhône Méditerranée est particulièrement exposé à ce risque avec des formes différentes compte tenu de la variabilité de ses reliefs et du climat : crue généralisée, crue torrentielle, crue méditerranéenne, etc.

Le webinaire a été dédié à la surveillance et à la prévision des crues, mission importante pour permettre aux élus, aux gestionnaires de crise, ainsi qu’aux particuliers de se préparer à gérer la crise inondation.

L’État assure 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 la surveillance, la prévision et la transmission de l’information sur le risque de crues sur le réseau de cours d’eau surveillés, dispositif connu sous la marque Vigicrues mis en œuvre de manière opérationnelle par les 5 SPC couvrant le bassin Rhône-Méditerranée.

Un nouveau schéma directeur pour la période 2024-2030

À l’échelle du bassin, l’organisation de la surveillance et de la prévision des crues est approuvée par la préfète coordinatrice de bassin au travers du schéma directeur de la prévision des crues (SDPC) dont elle a engagé la révision. À cette occasion, elle a souhaité informer largement les collectivités sur le dispositif Vigicrues.

Le schéma directeur de prévision des crues en cours de révision présentera :
• l’organisation pour la période 2024-2030,
• les perspectives d’évolution de l’organisation post-2030 qui seront approuvés dans 6 ans dans le cadre du SDPC 2030-2036.

En effet, le ministère de l’Écologie a engagé une évolution importante et ambitieuse du dispositif : offrir, à partir de 2030, une couverture totale du territoire par les services Vigicrues et adapter les services offerts en fonction des enjeux.

Le Code de l’Environnement prévoit que ce projet soit soumis à l’avis des associations départementales des maires et aux collectivités ayant mis en œuvre des dispositifs de surveillance et d’avertissement locaux.
Compte tenu du périmètre limité de la consultation, la préfète de bassin a souhaité que l’ensemble des collectivités intéressées par le sujet soient informés à l’occasion de ce webinaire.

Le webinaire avait donc pour objectifs :
• de rappeler les outils mis à disposition par l’État via Vigicrues et l’organisation pour la période 2024-2030 ;
• de présenter les perspectives d’évolution du dispositif post-2030 ;
• de présenter les prochaines étapes.

Supports vidéo

• Illustration de l’utilisation des services Vigicrues (vigilance, prévisions, zones inondées potentielles) pour la gestion de crise : VIDEO ci-jointe

Nota : dans cette vidéo, on mentionne la base de données Viginond qui est strictement interne aux services Vigicrues (non accessible à l’externe). Pour obtenir la communication d’informations sur les Zones Inondées Potentielles, prendre contact directement auprès des SPC concernés.

• Fonctionnement des services Vigicrues sur le portail Internet et l’application smartphone :
https://www.dailymotion.com/video/x8eocjf

• Le service d’avertissements automatiques Vigicrues Flash :
https://www.dailymotion.com/video/x8eoc1k

Présentation


Partager la page