Une ancre nommée dans un même article

Lancement de la stratégie nationale biodiversité 2030

La stratégie nationale biodiversité 2030 a été présentée lundi 27 novembre 2023 par Elisabeth Borne, Première ministre, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité. L’objectif : stopper puis inverser l’effondrement de la biodiversité.


Les 4 axes de la stratégie nationale biodiversité (SNB)

La stratégie nationale biodiversité (SNB) vise à décliner l’accord international adopté à Montréal par la COP15 au niveau national et poursuivre l’engagement de la France en faveur de la biodiversité.

Elle fixe les objectifs pour la décennie à venir afin de réduire les pressions sur la biodiversité, protéger et restaurer les écosystèmes et susciter des changements en profondeur pour inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité. Elle est une réponse collective pour faire face à l’urgence écologique et préserver la biodiversité en France.

Elle se décline en 4 axes :

  1. réduire les pressions qui s’exercent sur la biodiversité ;
  2. restaurer la biodiversité dégradée partout où c’est possible ;
  3. mobiliser tous les acteurs ;
  4. garantir les moyens d’atteindre ces ambitions.

Accéder à la stratégie

Des engagements forts pour inverser l’effondrement de la biodiversité

La stratégie nationale biodiversité (SNB) concrétise l’engagement de la France en proposant 40 mesures précises qui s’inscrivent dans une logique de planification écologique et un cadre d’actions unifié, avec une trajectoire précise et une visibilité à long terme. Ces mesures permettront d’accompagner les transitions dans les territoires et ce, dans tous les secteurs.

Quelques exemples d’engagements :

  • réduire de moitié le risque global lié aux pesticides ;
  • restaurer 30 % des écosystèmes terrestres et maritimes dégradés d’ici à 2030 ;
  • protéger 30 % du territoire national, terrestre et marin, dont 10% en protection forte ;
  • réduire de moitié l’établissement des espèces exotiques envahissantes ;
  • stopper l’extinction des espèces due aux activités anthropiques d’ici 2050.


Le déploiement de la stratégie dans les territoires

La stratégie résulte d’un travail collaboratif conformément aux attentes de la société française, associant citoyens, acteurs territoriaux, experts et parties prenantes. Elle doit permettre la mobilisation, de l’ensemble des acteurs pour donner la possibilité à chacun de contribuer aux objectifs de la mise en place de cette stratégie, conformément au cadre mondial de la biodiversité.

Plusieurs mesures phares sont déjà engagées sur le territoire national, dans l’hexagone comme dans les Outre-mer pour préserver notre patrimoine naturel : mise en place d’une brigade dédiée à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes pour préserver le patrimoine naturel martiniquais, dispositif de Service civique « Jeunes et Nature », etc.

De nouvelles mesures issues des concertations sont mises en place, intégrant notamment la lutte contre les pollutions sonores sous-marines, la préservation des prairies, ou encore la réalisation d’un recensement exhaustif de la biodiversité nationale.

Ressources utiles

Dossier de presse : Stratégie nationale biodiversité (SNB)
Actualité site MTECT-MTE

Partager la page