Un plan d’actions régional en faveur du Busard cendré

La préservation et la reconquête des populations de ce rapace en fort déclin nécessite d’agir sur plusieurs fronts :

  • La restauration et préservation des milieux naturels mais aussi des friches au sein des plaines agricoles est une condition à la survie des busards et plus globalement, de la biodiversité.
  • un travail sur la ressource alimentaire est à mener, notamment sur la gestion des bandes enherbées et des chemins.
  • parallèlement, il faut poursuivre les actions de sauvetage et de suivi, qui chaque année permettent à plus de 300 jeunes de s’envoler d’Auvergne-Rhône-Alpes, et évaluer la pertinence des actions menées. Dans ce cadre, les centres de soins sont également sollicités pour l’élevage des jeunes quand les moyens de protection des nichées ont échoué. Ces centres de sauvegardes sont également mobilisés pour des expériences de consolidation des populations sur des secteurs où celles-ci sont en déclin.
Des ilôts non moissonnés pour sauvegarder les nichées !
Des ilôts non moissonnés pour sauvegarder les nichées ! | Clément Rollant - LPO

L’ensemble de ces actions n’est possible qu’avec la participation des acteurs locaux et notamment du monde agricole. Leur contribution, à la préservation de ce rapace pourrait être valorisée au sein de leur activité et fournir un certain « label » à leur production.



En Auvergne-Rhône-Alpes, pour répondre à ces enjeux pour la conservation, la DREAL a confié à la Ligue de Protection des Oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes la formalisation et l’animation d’un plan régional d’action en faveur de l’espèce .

Un poster dédié à cette espèces en AuRA est également empruntable auprès de la DREAL pour vos manifestations ou expositions.

POUR ALLER PLUS LOIN, consultez le site de la LPO dédié au Busard cendré !

Partager la page