Transplantation des orchidées

De son nom latin, la cephalanthera rubra est une espèce d’orchidée aux fleurs rose vif ou pourpre qui se développe dans les sous-bois. Elle est protégée au niveau régional.

Dans le cadre des travaux du Contournement de l’agglomération du Puy-en-Velay, une cinquantaine de pieds de céphalanthères sont impactés par le tracé. C’est pourquoi samedi dernier (21 juillet) une première moitié des pieds de céphalanthères rouges a été transplantée dans un bois acquis par l’État et situé à 500 m de la station d’origine, le bois des Gorges du Lion. Le reste sera transplanté en octobre.

La transplantation a été menée par un spécialiste (phytosociologue) de la société BIOME. La technique mise en œuvre consiste à extraire les pieds situés dans la station d’origine à l’aide d’une pelle bêche, en prélevant le rhizome et la partie aérienne de chaque pied avec une motte de terre conséquente.

Les pieds ont ensuite été plantés dans le boisement acquis par l’État et géré par le CEN (Conservatoire d’Espaces Naturels) Auvergne. Une phase de surveillance et d’arrosage des pieds transplantés se déroulera pendant les semaines à venir.

Rappelons que cette opération, conduite dans les règles de l’art et autorisée par le Conseil National de Protection de la Nature, est une expérimentation dont le succès demeure incertain.

Partager la page