Stratégie nationale pour les aires protégées 2030

La stratégie nationale pour les aires protégées

Le Gouvernement a adopté une nouvelle stratégie pour les aires protégées pour les 10 ans à venir le 12 janvier 2021. Elle repose sur le constat d’une érosion globale de la biodiversité et de la nécessité d’un réseau suffisant et efficace d’espaces protégés pour assurer l’équilibre des écosystèmes, la survie de nombreuses espèces, ou la préservation des ressources issues de la nature.

Cette stratégie a pour objet d’atteindre un niveau de protection de 30 % du territoire national, dont un tiers sous protection forte. Actuellement, la région Auvergne-Rhône-Alpes est protégée sur 36,22 % de son territoire, et sous protection forte sur 3,03 % (nettement en deçà de l’objectif national de 10 %).

Au-delà de cet aspect chiffré, la stratégie pour les aires protégées a aussi pour finalité d’améliorer la gestion des aires protégées existantes, leur intégration dans les territoires, l’accompagnement des usages et l’implication citoyenne. Elle est accompagnée d’un premier plan d’actions triennal 2021-2023.



La déclinaison régionale

La DREAL est chargée d’effectuer et de coordonner la mise en œuvre de la déclinaison régionale de cette stratégie pour les aires protégées 2030. Cela consiste à établir un diagnostic régional du réseau des aires protégées puis un premier plan d’actions régional 2022-2023 issu du plan d’actions national et de propositions spécifiques à la région.

Le comité régional pour la biodiversité est l’instance principale de concertation de cette déclinaison régionale et la DREAL s’appuie notamment sur un groupe de travail de cette instance pour produire la déclinaison régionale.
Suite aux réunions d’un comité de pilotage dans chaque département entre octobre 2021 et février 2022 et du comité régional de la biodiversité le 4 février 2022, le préfet de région a transmis le 31 octobre 2022 la déclinaison régionale de la stratégie pour les aires protégées 2030 en Auvergne-Rhône-Alpes à la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité.

  • La lettre d’information sur la stratégie pour les aires protégées (SAP)

    Consultez

    Consultez Consultez




    Partager la page