Seuls les couples sans enfants pourraient acquérir un logement dans les territoires les plus chers de la région
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Auvergne-Rhône-Alpes, publie une étude sur la capacité d’achat d’un logement dans la région. Cette étude mobilise la source DV3F 2022 (Demande de valeurs foncières) pour caractériser les prix des biens vendus dans l’ancien et la source Filosofi 2021 (Fichier localisé social et fiscal) pour calculer les revenus des ménages.
L’accès à la propriété en Auvergne-Rhône-Alpes est fortement influencé par la géographie, les prix de l’immobilier et la composition des ménages. Le prix est un frein plus important que le niveau de revenu des ménages. Les disparités sont importantes entre les différentes zones du territoire.
Ainsi, en 2022, dans les territoires de la région où les prix immobiliers sont les plus élevés, seuls les couples sans enfants pourraient accéder à la propriété à l’endroit où ils résident. Dans de nombreuses zones périurbaines ou dans les petites villes, l’accession à la propriété serait impossible pour les familles avec trois enfants. De rares territoires seraient accessibles à l’ensemble des ménages, dans les zones rurales de l’ouest de la région, dans Saint-Étienne Métropole ou dans quelques zones des Alpes.
Pour en savoir plus :
Sur le même sujet
La construction neuve en Auvergne-Rhône-Alpes 3ème trimestre 2025
D’octobre 2024 à septembre 2025, les autorisations de logements sont en forte hausse en Auvergne-Rhône-Alpes. La tendance est également orientée à (…)
5 novembre 2025
Hausse de la population et du nombre de logements : plus d’espace consommé
Issue d’un partenariat INSEE-DREAL, cette étude est consacrée à l'analyse des facteurs de consommation d'espace pour l'habitat. Entre le 1er (…)
23 octobre 2025