Service public éco-responsable
Au travers du fonctionnement des administrations et des établissements publics, l’État occasionne des impacts sur l’environnement. Afin de les réduire, le gouvernement, dans le cadre de la Stratégie Nationale de Transition Énergétique et de Développement Durable (SNTEDD) incite les administrations à engager des démarches d’éco-responsabilité inscrites dans des plans ministériels administration exemplaire.
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes est en charge de la déclinaison régionale du plan du ministère en charge de l’environnement.
Le plan de sobriété énergétique de la DREAL
Début 2023, la DREAL a officiellement approuvé son plan de sobriété énergétique 2022-2024. Il avait été préparé au 2nd semestre 2022 par une équipe projet transversale, avec la contribution d’un "groupe miroir" de 50 agents volontaires et d’une boite à idées ouverte à tous les services.
À travers le plan de sobriété énergétique de la DREAL, l’objectif est de répondre rapidement aux efforts demandés à l’ensemble des administrations de l’État et d’atteindre les -10% de consommation d’énergie d’ici l’été 2024, mais aussi d’engager la DREAL dans une démarche volontariste et ambitieuse sur le long terme.
Ce plan s’inscrit dans la dynamique impulsée par le projet stratégique 2021-2025.
Sa mise en œuvre a débuté dès fin 2022.
Le plan de sobriété énergétique de l’État
Textes de référence sur l’administration exemplaire
La circulaire du Premier Ministre n°5769/SG du 17 février 2015 définit les principes du Plan d’action interministériel "Administration exemplaire" pour l’environnement 2015-2020 (PAE). Le PAE est un des éléments de la Stratégie nationale de Transition écologique vers un Développement durable (SNTEDD) et est axé sur le fonctionnement interne des administrations. Ce plan, transmis à l’ensemble des ministères pour sa mise en œuvre, fait l’objet d’un suivi interministériel.