Séminaire régional « Espèces menacées et Plans nationaux d’actions »-14/11/2017-Lyon

Les PNA, un enjeu dans la région ?
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, la France consacre un effort particulier à la préservation des espèces les plus menacées présentes sur son territoire. Pour ces espèces, le Ministère de la Transition écologique et solidaire met en place des plans d’actions opérationnels (Plans Nationaux d’Action – PNA) qui sont un outil complémentaire au dispositif législatif et réglementaire les protégeant. Ces plans visent la sauvegarde des espèces végétales et animales les plus vulnérables pour lesquelles la France a une responsabilité patrimoniale.
La région Auvergne Rhône-Alpes abrite de nombreuses espèces menacées, et porte une responsabilité nationale voire européenne pour certaines d’entre elles. La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes est coordinatrice nationale de trois PNA (Papillons diurnes patrimoniaux, Apron du Rhône et Cistude) et décline actuellement une vingtaine de plans sur la région.
Pourquoi un séminaire ?
Suite à la modernisation nationale des PNA et à la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, la DREAL-SEHN a organisé une journée régionale Espèces menacées et Plans nationaux d’actions (PNA) : état des lieux et perspectives en Auvergne Rhône-Alpes le 14 novembre 2017 dans les Salons de la Préfecture à Lyon.
Quels sont les résultats de cette journée régionale ?
Les présentations d’actions ont permis de mesurer tout le potentiel de la politique PNA qui mobilise des chercheurs, des collectivités, des experts et associations, des entreprises.
Les ateliers ont permis d’identifier des attentes des partenaires, qui seront intégrées par la DREAL dans la mise en œuvre de cette politique au niveau régional, en lien avec les animateurs des plans.
L’exposition préparée pour la journée pour dresser un état des lieux sur 20 espèces menacées de la région est disponible sur demande à la DREAL.

Téléchargez les présentations de cette journée :