Savoie – Transport en vue d’un relâcher dans la nature de spécimens de Cistude d’Europe – Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie (CEN 73)

Une quarantaine de spécimens de Cistude d’Europe juvéniles nés en captivité fournis par des parcs animaliers ont été placés en enclos d’acclimatation et n’ont pas pu être recapturés lors de relâcher antérieurs (capturabilité faible des juvéniles, enclos parfois très végétalisés).

Ces spécimens seront :
• préalablement pucés, mesurés et photographiés ;
• transportés par deux dans des caisses en plastique contenant une serviette mouillée sur le fond, pour éviter glissement et dessication, et munies d’un couvercle pour établir le noir durant le transport et minimiser le stress ;
• réintroduits au nord du lac du Bourget, sur la commune de Chindrieux.

Lors du relâcher, les individus seront déposés à deux mètres de la berge et regagneront l’eau par leur propre moyen et à leur rythme. Les opérateurs et les observateurs se tiendront à distance, côté terre.

Les opérations auront lieu entre mi-avril et juin, lors d’une période à météorologie douce et stable, en début de matinée, avant la période d’activité et d’insolation des animaux.

L’autorisation est demandée pour 2024 et 2025, si la capture n’a pas été complète en 2024.

Conformément aux recommandations du plan national d’action (PNA) Cistude d’Europe, les captures-marquage-recapture quinquennales à décennales seront poursuivies.

L’expert délégué faune du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) a été sollicité le 19 décembre 2023.

La présente consultation est ouverte du 15 au 31 janvier 2024 inclus.

Partager la page