Savoie – Sécurisation de l’adduction en eau potable du « Bois de Laye » sur la commune de Tignes

Dans le cadre du projet d’enfouissement d’une nouvelle conduite d’eau potable (2200 m de longueur et environ 1,2 ha d’emprise chantier) au sein du « Bois de Laye », la commune de Tignes et la régie électrique de Tignes ont déposé conjointement une demande de dérogation aux dispositions de l’article L.411-1 du code de l’environnement pour :

  • enlèvement, transport et destruction de spécimens d’espèces végétales protégées ;
  • capture ou enlèvement de spécimens d’espèces animales protégées ;
  • destruction ou perturbation intentionnelle de spécimens d’espèces animales protégées ;
  • destruction, altération ou dégradation de sites de reproduction ou d’aires de repos d’espèces animales protégées.

26 espèces sont concernées par la demande de dérogation : Cortuse de Matthiole (flore), Écureuil roux (mammifère), 22 espèces d’oiseaux dont le Pouillot siffleur, Grenouille rousse (amphibien) et Apollon (insecte).

Des mesures d’évitement et de réduction sont proposées en faveur de la flore et de la faune protégée telles que la réduction des emprises chantier, la mise en défens des stations floristiques, la gestion des pollutions, les balises anti-collisions avec l’avifaune.

Les impacts résiduels estimés après mesures d’évitement et de réduction concernent :

  • la destruction de 8 stations comportant 95 individus de Cortuse de Matthiole ;
  • la destruction de 4000 m² d’habitats de reproduction de la faune forestière, 1241 m² d’habitats de reproduction de l’Apollon, 2160 m² d’habitats de reproduction de la Grenouille rousse.

Des mesures compensatoires et de suivi en faveur de la flore et de la faune protégée sont enfin proposées. Elles concernent notamment la création/restauration d’habitats et un plan de conservation communal en faveur de la Cortuse de Matthiole ainsi qu’une zone de quiétude en faveur de la faune dont le Tétras lyre.

La présente consultation est ouverte du 8 août au 23 août 2023 inclus.

Le corps du dossier est consultable en haute qualité au lien suivant : https://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/230621-karum-tignes_aepboislaye-dep_vf3_cle05352c.pdf

Se référer aux liens suivants pour les documents complémentaires :

Partager la page