Savoie - Dragage de la roselière amont du seuil de Vions - Compagnie nationale du Rhône - Vions

Le seuil-déversant de Vions constitue un des aménagements-clés du système d’écrêtement des crues du Rhône amont. Or, son pied s’atterrit depuis de nombreuses années du fait de la dynamique sédimentaire d’accrétion dans ce coude du fleuve, de sorte qu’une roselière s’est progressivement constituée sur une surface de près de 11 000 m². Aujourd’hui, cet atterrissement conséquent remet en cause le fonctionnement même de l’ouvrage et la CNR a donc décidé de procéder à un dragage de son pied qui conduira à la disparition définitive de la roselière. Celle-ci constitue un habitat de reproduction ou d’hivernage pour différentes espèces, dont certaines sont protégées. Sa destruction nécessite donc une dérogation à la protection de quatre espèces : le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), la Rousserolle effarvatte (Acrocephalus scirpaceus), la Couleuvre helvétique (Natrix helvetica) pour la destruction de leur habitat de reproduction, de repos ou d’alimentation ainsi que la Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus) pour la destruction et la perturbation intentionnelle de spécimens d’espèces animales protégées.

Pour l’application de la séquence éviter, réduire, compenser, le projet prévoit notamment la translocation de pieds de Scirpe triquètre (Schoenoplectus triqueter), espèce végétale non protégée mais menacée en Rhône-Alpes et la création et la revitalisation d’une roselière sur une surface de près de 20 000 m² dans un secteur adjacent.

L’avis du Conseil national pour la protection de la nature (CNPN) sollicité le 10 février 2022 est favorable sous conditions.

La présente consultation est ouverte du 28 juin au 13 juillet 2022 inclus.

Partager la page