Savoie – Capture, destruction, transport, utilisation et détention d’espèces animales protégées (invertébrés) - Muséum National d’Histoire Naturelle

Une démarche d’ATBI (All Taxa Biodiversity Inventory - ou Inventaire généralisé de la biodiversité), visant à dresser la liste la plus complète possible des espèces présentes sur un territoire donné, a été initiée depuis 2021 sur la commune de Sainte-Foy-Tarentaise, pour une durée de 10 ans.

La présente demande est déposée pour l’année 2024, un nouveau dossier complet devra être déposé pour la période 2025-2027.

Des dispositifs de piégeages létaux seront être mis en place pour capturer des invertébrés. Parmi ceux‑ci, un certain nombre d’espèces d’invertébrés protégées sont susceptibles d’être capturées, même si elles ne sont pas visées particulièrement.

Différents dispositifs de capture seront mis en place pour capturer des invertébrés :

  • pièges d’interception transparents de type « Polytrap »,
  • tentes Malaise,
  • nasses à émergence,
  • pièges Barber (ou pit‐fall traps),
  • pièges lumineux,
  • coupelles colorées.

La plupart de ces pièges seront mis en place sur une période assez étendue, durant plusieurs mois consécutifs, pour capturer un maximum d’espèces.

Les pièges seront laissés en permanence dans le milieu naturel, le plus souvent du mois d’avril au mois de septembre, et relevés toutes les deux à trois semaines.

Les individus capturés seront conservés dans l’alcool (éthanol). Quelques individus feront l’objet d’un séquençage génétique afin d’alimenter les banques de références nationales pour identifier les espèces présentes sur le territoire, ou seront mis en collection au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) a été sollicité le 22 décembre 2023.

La présente consultation est ouverte du 20 février au 06 mars 2024 inclus.

Partager la page