Rhône - Aéroport de Lyon Saint Exupéry - Dérogation pour péril aviaire

Dans le cadre de la prévention du péril aviaire de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry, la société d’exploitation sollicite une dérogation pour la perturbation intentionnelle et la destruction de spécimens d’espèces animales protégées (oiseaux) sur l’emprise du site de l’aéroport, afin d’assurer la sécurité aérienne.
Le prélèvement n’est mis en œuvre qu’à l’occasion de risque imminent, uniquement après constatation de l’absence de résultat des diverses techniques de gestion et d’effarouchement disponibles mises en œuvre préalablement.

Les prélèvements concernent les espèces suivantes : Faucon crécerelle, Buse variable, Goéland Leucophée, Héron cendré, Milan noir, Choucas des Tours et Mouette rieuse.

Les moyens techniques employés sont :
- perturbation intentionnelle par utilisation de sources lumineuses, d’émissions sonores ; utilisation de moyens pyrotechniques, et d’armes de tir,
- destruction par armes de chasse.

Les personnes à habiliter ont été formées à la prévention du risque animalier.

La demande est sollicitée pour une durée de trois ans, le bénéficiaire adressant au préfet chaque année avant le 31 mars un rapport sur la mise en œuvre de la dérogation au cours de l’année précédente précisant notamment le nombre de spécimens détruits de chaque espèce.

La présente consultation est ouverte du 29 mars au 13 avril 2022 inclus.

Partager la page