Réunion n°2 du Groupe Technique Environnement (GTE) du 11/02/2020

Dans le cadre de la réalisation de l’aménagement à 2x2 voies de la RN82 entre Neulise et Balbigny mis en service le 6 juillet 2018, l’État, maître d’ouvrage, a pris des engagements forts en faveur de l’environnement, pour assurer le respect de ses obligations réglementaires.


Un suivi environnemental dans les domaines de la faune, de la flore, de la qualité et de la préservation des écosystèmes aquatiques, a ainsi été mis en place pour une durée de 30 ans sur les sites de l’opération et de Violay, avec l’appui de nombreux partenaires : Office National des Forêts - ONF, France Nature Environnement - FNE, Ligue de Protection des Oideaux - LPO, Fédération Départementale des Chasseurs de la Loire - FDCL, Fédération Départementale de la Protection de la Pêche et des Milieux Aquatiques - FDPPMA.

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a organisé mardi 11 février 2020 en mairie de Saint-Marcel-de-Félines, la seconde réunion du Groupe Technique Environnement (GTE), dans l’objectif de partager avec les acteurs concernés le suivi des mesures environnementales.

Une vingtaine de personnes (élus locaux, associations environnementales, administrations et services de l’État) ont participé.

Quelques points remarquables ont été signalés lors de cette réunion :

La zone humide de Violay, réhabilitée en 2014 dans le cadre des mesures compensatoires, évolue positivement après 5 ans de gestion par l’ONF.

En particulier, le lit originel du ruisseau de Fontbonne a été recréé, afin de retrouver des faciès d’écoulement et d’habitats propices à la faune piscicole et à la biodiversité de la zone.

Le site a été mis en valeur par la Commune de Violay avec la réalisation d’un sentier pédagogique pour présenter la biodiversité qu’il abrite.

Il est également envisagé de classer cette zone en Espace Naturel Sensible (ENS) du Département de la Loire, afin de la pérenniser au-delà de la durée des 30 ans des obligations réglementaires de l’État.

Sur le site de l’opération, les résultats sont plutôt satisfaisants depuis la construction de la nouvelle route.

La tranchée du Tacot continue à abriter de nombreux amphibiens remarquables (9 espèces dont le triton crêté) selon les relevés réalisés par la LPO. Le cuivré des marais, papillon protégé, a également encore été repéré.

Le suivi des 13 ouvrages de franchissement de l’infrastructure réalisé par la FDCL à l’aide d’appareils photographiques a démontré leur efficacité : entre mars 2018 et mars 2019, 6 000 animaux environ ont été observés ! À noter la présence de la loutre d’Europe sur deux des ouvrages.

Le cortège des chiroptères (ou chauves souris), continue à être très présent sur le site depuis les travaux. Les suivis réalisés par la FNE dans le bois de la Revoute et sur les deux principaux ouvrages de franchissement sont éloquents : près de 200 000 « sons » ont été identifiés pendant les cinq mois de suivi en 2018 sur ces deux ouvrages et la Barbastelle d’Europe, espèce remarquable, est toujours bien présente.

La qualité des eaux des ruisseaux de la Revoute et du Berneton n’est pas altérée par l’infrastructure, selon l’étude menée par la FDPPMA.

À noter enfin que ces suivis ont également d’ores et déjà débouché sur des travaux d’amélioration et de confortement des berges du cours d’eau de la Revoute, qui avait été déplacé et reconstitué lors des travaux préparatoires de la 2x2 voies en 2013-2014. Ces travaux ont été réalisés en octobre 2019 par le Syndicat Mixte d’Aménagement et d’Entretien Loise Thoranche (SMAELT).

Les prochains suivis environnementaux débuteront dès le mois de mars 2020.



Vous pouvez consulter l’ensemble des supports présentés lors de la réunion :

Partager la page